Atlas des paysages de la Vienne : NOS PAYSAGES EVOLUENT ? PARLONS – EN !

NOS PAYSAGES EVOLUENT ? PARLONS-EN !

3 ATELIERS D’ECHANGES SUR LE PAYSAGE LOCAL DANS LE DEPARTEMENT

Madame, Monsieur,
La Vienne réalise son atlas des paysages. Le Département et l’Etat ont confié à une équipe de paysagistes la réalisation de ce travail, débuté en
2021, devant aboutir d’ici l’hiver 2023.
Dans ce cadre, trois ateliers d’échange ouverts à tous, animés par l’équipe réalisatrice, vous sont proposés pour échanger autour de vos paysages
sur le terrain.
Ces trois demi-journées doivent permettre d’enrichir les perceptions de spécialistes du paysage avec celles des habitants, d’élus, de techniciens et de gestionnaires.
Je vous invite donc à nous retrouver aux lieux de rendez-vous fixés dans le programme joint. A partir des points de rendez-vous, les groupes choisiront leur itinéraire sur le territoire.
Comptant vivement sur votre participation, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Alain Pichon – Président du Département

NOS RENDEZ-VOUS :

  • Mardi 6 juin à Montreuil-Bonnin RDV à 9 h-12h30 au parking de la salle des fêtes
  • Mardi 6 juin à Monts-sur-Guesnes RDV à 14 h30-18h au parking de la salle des fêtes
  • Mercredi 7 juin à Sillars RDV à 9 h -12h30 sur le parking de la salle de la forge d’Adrien

Pour tout renseignement contactez : Sophie AUBÉGNY – CAUE 86 –

L’ATLAS DES PAYSAGES DE LA VIENNE

La démarche de réalisation des atlas de paysages s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale.
C’est un outil de plus en plus pris en compte par l’ensemble des aménageurs et par les collectivités qui conduisent les politiques locales.
L’Atlas des Paysages porte une même attention à l’ensemble du territoire départemental, qu’il s’agisse de paysages emblématiques ou de paysages plus quotidiens. Il est élaboré en concertation avec les principaux acteurs du paysage pour dresser un état des lieux partagé des réalités géographiques, des perceptions sociales et des dynamiques paysagères du département.
Il décrit chaque unité paysagère du département : ses caractères, sa singularité, ses points forts et faibles, ses évolutions. Il précise les pressions qui s’exercent sur les paysages et les enjeux liés à la qualité de chaque paysage. L’atlas prendra la forme d’un site internet au contenu libre de droits et d’un livre guide grand public.

3 ATELIERS D’ECHANGES SUR LE PAYSAGE LOCAL DANS LE DEPARTEMENT

C’est important de parler paysage sur le terrain.

Pour échanger des avis, des perceptions sur le paysage, rien ne vaut un parcours ensemble in situ. Cela permet d’échanger librement entre habitants, gestionnaires, élus, agents des collectivités, paysagistes. Ces regards différents permettent à chacun de découvrir la démarche spécifiquement paysagère : chacun « lit » le paysage à sa façon, l’apprécie, de façon à la fois pragmatique –« ce qui fonctionne ou pas »- et sensible « ce que j’apprécie ou pas ».

Ces ateliers sont animés pour une libre expression, qui sera restituée

L’animation par le bureau d’études assure un climat convivial d’échange et d’écoute au sein du groupe. Tous les avis seront restitués dans l’Atlas, venant ainsi enrichir les constats et les propositions.

Atelier matin Atelier après-midi Déroulement type de l’atelier Questions clefs des échanges
9h00 14h00 Accueil sur le terrain.
9h30- 11h00 14h30- 16h Parcours libre par groupes de 3-4 personnes d’un petit itinéraire à pied ou en voiture avec des arrêts. Notre perception du paysage
• Les points forts, faibles du paysage
• Les évolutions perçues
11h00-11h30 16h- 16h30 Mise en commun en salle, groupe par groupe, autour de deux cartes du territoire : « les caractères », « les enjeux » • Les sites d’intérêt local, les lieux appréciés, dépréciés par les habitants • A quoi faut-il faire attention • Les souhaits et les craintes dans 10 ans
11h30-12h30 16h30- 18h Débat sur les enjeux et les priorités Les enjeux :
• A quoi faut-il faire attention
• Les souhaits et les craintes dans 10 ans

Vous ne pouvez pas venir, écrivez le.

Téléchargez et Remplissez le questionnaire en cliquant sur le lien.

Puis retournez le complété à :