Déchetteries

Suite à la fusion des trois anciennes Communautés de Communes (Mirebalais, Neuvillois et Vouglaisien), la Communauté de Communes du Haut-Poitou a travaillé à l’harmonisation du schéma et mode de collecte des déchets afin de répondre aux nouveaux besoins du fonctionnement du service public de prévention et de gestion des déchets.

Une répartition géographique incohérente des 10 déchetteries du Haut-Poitou, et la vétusté de certaines, nous ont amenés à réaliser un travail de réorganisation de ce réseau.

Ainsi, les déchetteries d’ Ayron, Latillé et Montreuil Bonnin n’étant plus conformes aux nouvelles règles sanitaires, de sécurité et environnementales fermeront définitivement à compter du 29 Mars 2021. A compter de cette date vous pourrez vous rendre dans les déchetteries de Vouillé, Vouzailles ou autre déchetteries de la CCHP (Déchetteries du territoire)

Notre territoire se retrouve aujourd’hui avec des installations de conception anciennes et trop petites, qui ne permettent plus de répondre aux enjeux environnementaux, à la réglementation et à la qualité d’accueil souhaitée pour le public. C’est pourquoi un travail de réhabilitation a débuté en 2019 et se poursuivra jusqu’en 2022 pour les déchetteries de Mirebeau et Vouzailles. La Communauté de Communes du Haut Poitou a également décidé de se doter deux nouvelles déchetteries d’ici 2026 en remplacement de celles de Quinçay, Chalandray, Vendeuvre et Braille-Oueille.

Trier mieux pour une meilleure valorisation et une réduction la part des déchets non recyclables entrant ainsi dans une logique d’économie circulaire.

Ce travail permettra une homogénéisation du territoire et ainsi permettre à chaque habitant de disposer d’un site “nouvelle génération” à mois de 15 minutes de son domicile.

A partir du lundi 29 mars, les horaires d’ouverture changent pour celles d’été toutes les informations : Déchetteries du territoire