La Communauté de Communes du Haut-Poitou recrute
Agents(es) de collecte « Ordures ménagères »
Agents(es) de collecte « Ordures ménagères »
(Ripeur(s)/ripeuse(s))
Grade : Adjoint technique territorial
- Recrutement pour accroissement temporaire d’activité
Au sein du Pôle « Gestion et valorisation des déchets », sous l’autorité du Coordinateur « Collecte des déchets ménagers / Porte-à-porte », nous recrutons des agents (es) de collectes/ Ripeurs(euses) comme suit :
- 2 personnes pour la période du mardi 26 décembre au samedi 30 décembre 2023 à 35 heures hebdomadaires
- 4 personnes pour la période du mardi 02 au vendredi 05 janvier 2024 à 28 heures hebdomadaires
Vous exercez les fonctions d’Agent(e) de collecte (ripeur/ripeuse), à temps complet ou à 28 heures hebdomadaires, à partir du lieu d’embauche :
- Site de Braille-Oueille, Cissé (86170)
MISSIONS PRINCIPALES :
- Présenter les conteneurs à ordures ménagères sur le lève-conteneur et les remettre à la place initiale, couvercle fermé, frein mis
- Déposer les sacs de collecte sélective dans la trémie de la benne à ordures ménagères
- Vérifier les déchets collectés, notamment en collecte sélective et signaler les erreurs de tri selon le protocole établi et en appliquant le règlement de collecte
- Déblayer la chaussée ou le quai de transfert en cas de déversement (notamment lors du vidage de la benne pendant les jours de collecte de tri sélectif)
- Mettre strictement et systématiquement en œuvre les consignes de sécurité et prévenir les risques liés à la circulation, aux collectes, aux manœuvres ou au déchargement du véhicule de collecte
- Assister et conseiller le conducteur dans ses manœuvres
- Respecter et conseiller les usagers pour l’amélioration du tri des déchets
PROFIL DEMANDE :
- Sens du service public et strict respect des consignes
- Être disponible, organisé et ponctuel (astreintes, horaires décalées…)
- Sens du travail en équipe
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité sur des missions de manipulation des déchets
- Rigueur exigée dans le respect des règles de prévention des risques professionnels et de celles découlant du Code de la Route
- Savoir communiquer et rendre compte, à l’oral et à l’écrit
- Aptitude au travail en extérieur et disposer d’une condition physique adaptée
- Savoir prendre des décisions rapidement, dans le respect des règles en vigueur
- Fortes capacités d’adaptation
- Connaissance des techniques de manutention
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Travail à temps complet ou à 28 heures hebdomadaires du mardi au samedi ou du mardi au vendredi, sur les horaires de 05h00 à 12h00
- Rémunération selon la grille indiciaire d’Adjoint technique territorial
Pour toutes précisions complémentaires, vous pouvez contacter Sandrine VIGNAUD, Responsable du Pôle « Gestion et valorisation des déchets » ou Laure HERNOUX, Chargée des Ressources Humaines, notamment par courriel : .
Adressez une lettre de motivation et un CV actualisé à l’attention de Monsieur le Président avant le 8 décembre 2023
Conseiller.ère en prévention des risques professionnels
Conseiller.ère en prévention des risques professionnels
Emploi temporaire – CDD de 12 mois – Grade de Technicien (Cat. B) – Cadre d’emplois d’Agent de maitrise (Cat. C)
La Communauté de Communes du Haut-Poitou recrute un.e conseiller.ère en prévention des risques professionnels, à temps complet.
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, au sein du pôle Ressources humaines, vous participez à la définition et à la conduite de la politique de prévention des risques professionnels de l’établissement et vous accompagnez les services vers la mise en œuvre d’une politique de santé au travail (environ 150 agents fonctionnaires et contractuels).
1. MISSIONS PRINCIPALES
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
- Conseiller et assister l’autorité territoriale, le DGS et les responsables de service, le Comité Social Territorial, les services et les agents en matière de prévention des risques, hygiène et sécurité
- Analyser les accidents de service, accidents de travail et maladies d’origine professionnelle
- Mettre en place et suivre la démarche d’évaluation des risques professionnels
- Coordonner techniquement les missions des assistants de prévention
- Actualiser les connaissances et veille réglementaire
- Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail
2. QUALIFICATIONS REQUISES
- Être titulaire d’un diplôme en santé au travail (Bac +2 minimum) ou disposer, à défaut, d’une expérience similaire significative
- Expérience professionnelle souhaitée dans le secteur public, sur des fonctions similaires
3. SAVOIRS ATTENDUS
- Bonnes connaissances de l’environnement territorial, du statut, du code du travail
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité à appréhender les logiciels et applications métiers
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et relationnel très développé
- Rigueur, sens des responsabilités et de la hiérarchie, discrétion, réactivité, disponibilité
- Capacités rédactionnelles et aptitude certaine à la pédagogie
- Être force de proposition et savoir rendre compte dans le respect du secret professionnel
4. SUJETIONS PARTICULIERES / CONTRAINTES DU POSTE
- Poste basé à Neuville-de-Poitou (86170)
- Déplacements réguliers au sein du territoire communautaire (véhicule de service)
- Congés et demandes d’absence devant permettre une continuité de l’activité
- Détention obligatoire du Permis B
Poste à pourvoir au 1er janvier 2024. Date limite de candidature fixée au 1er décembre 2023. Jury en semaine 50.
Rémunération statutaire selon profil / situation administrative, régime indemnitaire, participation à la protection sociale et prestations CNAS.
Pour toutes précisions complémentaires, vous pouvez contacter Laure Hernoux, Chargée des Ressources Humaines, notamment par courriel : .
Adressez une lettre de motivation et un CV actualisé, accompagnés d’une copie du dernier arrêté de position administrative (le cas échéant) et d’une copie du diplôme concerné à l’attention de Monsieur le Président :
- Soit par courriel :
- Soit par voie postale : Communauté de Communes du Haut-Poitou, 10 avenue de l’Europe, 86170 Neuville-de-Poitou.
Architecte- Chargé.e d’opérations du patrimoine bâti
Architecte- Chargé.e d’opérations du patrimoine bâti
Grades Ingénieur et Ingénieur principal (catégorie A)
Recrutement sur contrat de projet de 5 ans
La Communauté de Communes du Haut-Poitou est un territoire où il fait bon vivre, travailler et entreprendre, situé à 1H30 de Paris, de Bordeaux et de la Côte Atlantique.
A proximité de l’agglomération de Poitiers, ville universitaire qui accueille 28 000 étudiants et proche du Futuroscope, la Communauté de Communes souhaite renforcer son attractivité, son dynamisme et sa vitalité économique, sociale et touristique.
La Communauté de Communes du Haut-Poitou recrute au sein de sa Direction des Services Techniques son «Architecte-Chargé.e d’opérations du patrimoine bâti», en relation avec les agents du Pôle Bâtiments et Espaces Publics de la Direction des Services Techniques.
La Direction des Services Techniques a en charge la conduite des opérations de rénovation ou de réhabilitation, avec une moyenne de 20 opérations par an soit entre 250 000 €uros et 15 millions d’€uros et un plan d’investissement 2024-2028 de l’ordre de 30 millions d’€uros.
L’architecte-chargé.e d’opérations du patrimoine bâti assure la conduite et le pilotage des projets de réhabilitation et de construction dans le domaine du bâtiment, depuis l’expression des besoins jusqu’à la garantie du parfait achèvement des travaux et de la sinistralité.
1. MISSIONS PRINCIPALES
- Assurer le conseil auprès des élus pour tous les projets de construction, de réhabilitation ou de transformation du bâti en fonction des contraintes réglementaires et aussi du point de vue technique, architectural et financier
- Effectuer ou analyser des études pré opérationnelles : opportunité, faisabilité (financière, temporelle, technique, organisationnelle…)
- Participer à l’élaboration des programmes de travaux et mise en cohérence des besoins des services et des utilisateurs
- Réaliser les autorisations administratives et techniques : permis de construire, déclarations, installations classées…
- Prendre en charge le suivi des projets et opérations
- Garantir la réalisation de la conception et des projets de bâtiments et d’aménagement en suivant toutes les phases :
- La programmation
- La consultation
- L’analyse des offres
- Le suivi d’exécution des prestations
- La coordination des différents acteurs de la construction
- La réception des travaux
- Les levées de réserves jusqu’à l’année de parfait achèvement
- Mener le pilotage, le suivi et contrôle des réalisations, des études et projets menés par les MOE
- Contrôler la qualité et des délais de réalisation des études et évaluation de la satisfaction des utilisateurs
- Gérer le suivi et maîtrise du budget global et du programme de l’opération
- Coordonner les différents partenaires
2. QUALIFICATIONS REQUISES / SAVOIRS ATTENDUS
- Diplôme d’architecte DLPG/HMONP, inscription à l’ordre des architectes prise en charge par la Communauté de Communes
- Permis B obligatoire
Compétences techniques et savoir-faire :
- Connaissance du droit de la construction, de l’urbanisme et de l’environnement, de la commande publique, de la loi MOP, de la sécurité et réglementation en matière de sécurité du travail, normes concernant les établissements recevant du public (ERP), des normes de construction (DTU), de la réglementation énergétique…
- Connaissance des marchés publics, de la gestion comptable et budgétaire
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques, logiciels métiers : Autocad, Microsoft project, SIG, BIM, GED, REVIT…
- Maitrise du process « conduite d’opération » de projets structurants des bâtiments et de la « démarche projet »
- Gestion de la conduite et du suivi de chantier
- Veille réglementaire et technique liées aux différents secteurs
- Notions de base en topographie
- Bonnes capacités d’analyse, rédactionnelles, de synthèse et d’aide à la décision
- Conduite et animation de réunions
- Connaissance du fonctionnement des collectivités serait un plus
Qualités relationnelles et comportementales :
- Rigueur, réactivité et organisation
- Aptitude au travail en équipe, en transversalité et à la concertation
- Disponibilité et autonomie dans l’organisation du travail
- Adaptabilité
- Qualités de communication et de représentation auprès des services et intervenants extérieurs
- Avoir l’état d’esprit d’amélioration continue
3. SUJETIONS PARTICULIERES / CONTRAINTES DU POSTE
- Poste basé à Neuville-de-Poitou
- Déplacements sur l’ensemble du territoire communautaire
- Réunions et visites de chantier et notamment des commissions en soirée
- Rémunération brute mensuelle proposée entre 4 500 € et 5 800 €
Contrat de projet de 5 ans.
Prise de poste au plus tôt courant janvier 2024 avec un jury de recrutement prévu en semaine 51.
Pour toutes précisions complémentaires, vous pouvez contacter Magali MALVAUD, Directrice des Services Techniques ou Laure HERNOUX, Chargée de recrutement, notamment par courriel : .
Adressez une lettre de motivation et un CV actualisé, accompagnés d’une copie du dernier arrêté de position administrative (le cas échéant) et d’une copie du diplôme concerné, à l’attention de Monsieur le Président au plus tard le 02 décembre 2023. :
- Par courriel :
- Ou par voie postale : Communauté de Communes du Haut-Poitou, 10 avenue de l’Europe, 86170 Neuville-de-Poitou.
Responsable du service Petite Enfance
Responsable du service Petite Enfance
Grade d’Attaché territorial (cat. A) – Grade d’Educateur territorial de jeunes enfants (cat. A)
Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG), la Communauté de Communes du Haut-Poitou souhaite renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des différents services dans les domaines de la petite enfance et de l’enfance sur son territoire.
Afin d’accompagner la mise en œuvre de nouveaux projets et le bon fonctionnement des services aux familles existants, la Communauté de Communes recrute un.e Responsable du service petite enfance.
Emploi permanent à temps complet. Recrutement statutaire, à défaut contractuel.
Missions principales :
Sous la coordination du Responsable du Pôle Vie sociale et familiale et dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG), vous aurez à mener les missions suivantes :
- L’encadrement direct d’une équipe de 5 personnes dont 1 directrice de crèche, 2 agents RPE et 2 agents LAEPI :
- Assurer le suivi des structures petite enfance en régie directe de l’établissement
- Animer et coordonner des équipes
- Organiser et gérer des équipements
- Assurer le suivi administratif et budgétaire des structures
- La coordination des réseaux Petite Enfance dans le cadre de la CTG :
- Assurer une fonction de veille et de soutien auprès de l’ensemble des gestionnaires sur la thématique petite enfance
- Impulser et animer la mise en réseau, les échanges et les projets des structures associatives et communautaires : 3 groupes (EAJE, RPE et LAEPI)
- Communiquer sur la thématique petite enfance auprès des habitants, partenaires et élus
- Contribuer au développement équilibré sur le territoire des services aux familles
- Le suivi administratif des partenaires associatifs :
- Assurer le suivi des structures associatives petite enfance et enfance, connaissance des projets pédagogiques, suivi des bilans quantitatifs et qualitatifs
- Suivi des demandes de subventions et des conventions, suivi des demandes concernant les bâtiments
Profil demandé :
- Titulaire d’un diplôme dans le secteur social, enfance ou petite enfance et doté.e d’une première expérience dans ce secteur
- Aptitude au management
- Capacité de rédaction de documents administratifs
- Connaissances de la règlementation en matière d’accueil du jeune enfant
- Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales, des politiques publiques et des acteurs institutionnels et locaux
- Maîtrise des enjeux politiques locaux, du cadre règlementaire et législatif des politiques publiques de la petite enfance
- Compétences en techniques de négociation, de médiation, de régulation, de résolution de conflits et de gestion de projet
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques
- Bon relationnel
- Sens du service public
- Autonome, bonne capacité d’adaptation et sens des responsabilités
- Être force de proposition
CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS :
- Permis B obligatoire (véhicule de service)
- Participation ponctuelle à des réunions le soir, en dehors des horaires de travail
- Poste basé à Neuville-de-Poitou
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation à la protection sociale et prestations CNAS.
Prise de poste souhaitée courant janvier avec un jury de recrutement prévu en semaine 2 ou 3
Pour toutes précisions complémentaires, vous pouvez contacter Sébastien DUPONT, Responsable du Pôle Vie sociale et familiale ou Laure HERNOUX, Chargée des ressources humaines, notamment par courriel :
Adressez une lettre de motivation et un CV détaillé, accompagnés d’une copie du dernier arrêté de position administrative (le cas échéant) et d’une copie du diplôme concerné, avant le 02/12/2023 à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Haut-Poitou, 10 avenue de l’Europe, 86170 Neuville-de-Poitou.
Agent d’entretien des locaux (F/H)
Agent d’entretien des locaux (F/H)
Cadre d’emplois des Adjoints techniques territoriaux (Cat. C)
Grade Adjoint technique
Recrutement en contrat à durée déterminée
pour accroissement temporaire d’activité ou pour remplacement
La Communauté de Communes du Haut-Poitou recrute des personnels d’entretien des locaux dans le cadre de contrats à durée déterminée, pour des remplacements (les dates de prise de poste et le temps de travail seront définis selon les besoins).
Sous l’autorité du Coordinateur « Ressources Techniques », la personne recrutée aura pour mission d’assurer le nettoyage et l’entretien des locaux communautaires (bureaux, vestiaires, crèche, locaux techniques…), principalement sur les secteurs de Mirebeau, Neuville-de-Poitou et Vouillé.
- MISSIONS PRINCIPALES
- Nettoyer les locaux : aspirer, balayer, laver, dépoussiérer, désinfecter, selon les protocoles en vigueur,
- Trier et évacuer les déchets courants : changer les sacs poubelles, opérer le tri sélectif, contribuer aux économies d’eau et d’énergie,
- Contrôler l’état de propreté des locaux : vérifier l’état de propreté, identifier les surfaces à désinfecter, respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés, détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler au coordinateur,
- Assurer l’entretien du linge : nettoyer, détacher les tissus,
- Rendre compte des contraintes et difficultés rencontrées.
- QUALIFICATIONS REQUISES
- Expérience(s) souhaitée(s) sur des fonctions d’entretien ménager.
- SAVOIRS ATTENDUS
- Maîtrise du matériel, des techniques et des produits
- Règles d’utilisation des produits et matériels
- Règles d’utilisation des machines industrielles de nettoyage
- Notions de pourcentage, de dosage, de proportion
- Règles d’hygiène spécifiques aux locaux nettoyés (restaurants, crèches, etc.)
- Gestes et postures de la manutention
- Risques d’utilisation des produits (toxicité)
- Règles de base du tri sélectif
- Procédures de signalisation du danger
- Techniques de base de vidage et nettoyage
- Produits de nettoyage et de désinfection des textiles
- Capacité d’adaptation et à travailler en autonomie
- Savoir rendre compte
- Strict respect des règles de confidentialité
- Ponctualité indispensable
- SUJETIONS PARTICULIERES / CONTRAINTES DU POSTE
- Déplacements possibles sur l’ensemble du territoire communautaire, selon les besoins (Mirebeau, Neuville-de-Poitou, Vouillé, Cissé, Chalandray…)
- Permis B et véhicule indispensable
- Travail du lundi au vendredi, en horaires décalés (plannings définis lors du recrutement)
- Manipulation de produits chimiques
- Pénibilité physique : station debout prolongée, manutention ponctuelle
- Congés et demandes d’absence devant permettre une continuité de l’activité
- Port d’équipements de protection individuelle (EPI)
Rémunération par référence au grade d’adjoint technique territorial.
Pour toutes précisions complémentaires, vous pouvez contacter Laure HERNOUX, Pôle « Ressources Humaines », ou Céline GUEDON, Responsable du Pôle « Ressources Techniques », notamment par courriel :
Adressez une lettre de motivation et un CV actualisé, à l’attention de Monsieur le Président :
Pour toutes précisions complémentaires, vous pouvez contacter Sandrine TEYSSIER, Chargée des Ressources Humaines, notamment par courriel :
Adressez une lettre de motivation et un CV actualisé, accompagnés d’une copie du diplôme concerné, à l’attention de Monsieur le Président :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Haut-Poitou
10 avenue de l’Europe
86170 Neuville-de-Poitou