La Communauté de Communes du Haut-Poitou (CCHP) :
est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) créé le 1er janvier 2017, suite au Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) dont l’objectif était de réunir les trois intercommunalités voisines qu’étaient le Mirebalais, le Neuvillois et le Vouglaisien. L’objectif principal est de renforcer les intercommunalités, par davantage de mutualisation et le développement des compétences partagées.
La Communauté de communes du Haut-Poitou est un EPCI à fiscalité propre, c’est-à-dire qu’elle ne reçoit pas de contributions des communes, mais lève des impôts.
Elle regroupe les communes de :
Amberre, Avanton, Ayron, Boivre-la-Vallée (commune nouvelle regroupant Benassay, La Chapelle-Montreuil, Lavausseau et Montreuil-Bonnin), Chabournay, Chalandray, Champigny-en-Rochereau (commune nouvelle regroupant Champigny-le-Sec et Le Rochereau), Cherves, Chiré-en-Montreuil, Chouppes, Cissé, Coussay, Cuhon, Frozes, Latillé, Maillé, Maisonneuve, Massognes, Mirebeau, Neuville-de-Poitou, Quinçay, Saint-Martin-la-Pallu (commune nouvelle regroupant Vendeuvre-du-Poitou, Charrais, Blaslay, Chéneché et Varennes), Thurageau, Villiers, Vouillé, Vouzailles et Yversay.