Sécheresse : économisons l’eau !

Alerte sécheresse (niveau 2)

La Préfecture de la Vienne, en lien avec Eaux de Vienne et Grand Poitiers, a pris un arrêté réglementant temporairement les usages de l’eau réalisés à partir du réseau d’eau potable dans tout le département (à l’exception des 11 communes listées plus bas, déjà au niveau 4).

À compter du mercredi 14 juin 2023, pour faire face à une baisse notable des niveaux de la ressource en eau, des mesures d’interdiction et de restriction sont prises.

Les mesures d’interdiction

  • La vidange et le remplissage des piscines, sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier a débuté avant le niveau d’alerte et uniquement pour un volume destiné à la sécurité et l’intégrité du bassin
  • Lavage de véhicules chez les particuliers
  • Lavage de véhicules par des professionnels, sauf avec du matériel haute pression ou disposant d’un système de recyclage de l’eau
  • Nettoyage des façades, vitrages, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées, sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel ou lié à des travaux réalisés par une entreprise de bâtiment

Les mesures de restriction

Sont autorisés avant 11h et après 18h :

  • L’arrosage des pelouses, massifs fleuris, jardins d’agréments et espaces vert
  • L’arrosage des terrains de sport
  • L’arrosage des jardins potagers

Pour les golfs, une interdiction d’arroser s’applique de 8h à 20h de façon à diminuer la consommation d’eau sur le volume hebdomadaire de 15 à 30 %.
Sont autorisés sans limitation : usages prioritaires pour la santé, la salubrité, la sécurité civile, l’abreuvement des animaux.

Onze communes déjà en crise (niveau 4)

La Préfecture de la Vienne, en lien avec Eaux de Vienne, a pris un arrêté réglementant temporairement les usages de l’eau réalisés à partir du réseau d’eau potable sur le secteur Cuhon-Massognes. 11 communes sont concernées à partir du 15 mai 2023 – 8h : Amberre, Ayron, Boivre-la-Vallée, Chalandray, Cherves, Cuhon, Latillé, Maillé, Maisonneuve, Massognes et Vouzailles.

Durant ce printemps 2023, une campagne d’analyses a mis en évidence une contamination des ressources en eau potable par un fongicide utilisé en agriculture. Les résultats de ces analyses nous ont amenés à arrêter l’un des forages. Bien évidemment, et en concertation permanente avec l’ARS, l’eau reste consommable.

Par ailleurs, au caractère dégradé de la qualité de certaines ressources en eau s’ajoute la relative faiblesse de la recharge hivernale des nappes. Les pluies de ces derniers jours n’ont pas eu l’impact quantitatif souhaité. Dans ce contexte, Eaux de Vienne vous demande de limiter vos usages d’eau potable.

Les mesures d’interdiction

Est interdit :

  • L’arrosage des pelouses, massifs fleuris, jardins d’agréments et espaces verts à l’exception des pépinières de production et jardinerie
  • Le remplissage et vidange de piscines privées
  • Le lavage de véhicules à domicile
  • L’arrosage des terrains de sports, avec des exceptions pour les centres équestres

Les mesures de restrictions

Est restreint :

  • L’arrosage des jardins potagers : restrictions horaires de 11h à 18h
  • L’irrigation au goutte à goutte pour les cultures maraîchères et légumes de plein champs, les melons, noyers, plantes à massifs et pépinières, plantes aromatiques et médicales, tabac, truffiers et vignes : restriction horaires de 11h à 18h.
  • Les stations de lavage : limitation à une rampe de lavage si matériel haute pression

L’abreuvement des animaux n’est pas concerné par ces restrictions.

Irrigation agricole : alerte renforcée de printemps (coupure)

La Préfecture de la Vienne, en lien avec Eaux de Vienne, a également pris un arrêté concernant l’irrigation agricole.13 communes (9 sur le territoire du Haut-Poitou) sont concernées à partir du 15 mai 2023 – 8h : Amberre, Cherves, Chouppes, Coussay, Cuhon, Maisonneuve, Massognes, Mazeuil, Mirebeau, Saint-Clair, Saint-Jean-de-Sauves, Verrue et Vouzailles. Interdiction totale d’irrigation (sauf dérogation).