Actions et aménagements du service tourisme
Installation de 2 aires de service camping-cars
– l’une à Vouillé (en face du magasin Super U) et l’autre à Boivre-la-Vallée (place de l’église à Lavausseau)
– mises en service depuis le 30 septembre dernier, elles sont opérationnelles pour permettre aux camping-caristes la vidange des eaux noires et grises ainsi que le plein en eau (facturé 3 € les 15 minutes)
Plan d’eau de Fleix à Ayron
– mise en place de nouveau mobilier urbain (tables de pique-nique, bancs), toilettes sèches
– réparation et installation de nouveaux jeux (bateau, ressort, escalier mobile, mini-nid) pour enfants sur l’aire dédiée
Étangs de St Martin à Varennes (St-Martin-la-Pallu)
– agrandissement du parking, mise en place d’un cheminement et d’un ponton de pêche dédié aux personnes à mobilité réduite
– installation de mobilier urbain (tables de pique-nique), toilettes sèches
– parcours ludique autour des étangs pour en savoir plus sur la faune et la flore locale
Aménagements en forêt de Vouillé Saint-Hilaire, en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF)
– pose de supports vélo (au bois des clercs et au carrefour des trois sapins)
– grâce à l’application mobile “Sur la piste de Merveille”, suivez le sentier ludique de la fée Merveille au coeur de la forêt de Vouillé et découvrez en famille les essences d’arbres locales. Pour faire le parcours, profitez de la mise à disposition gratuite de smartphones à l’office de tourisme du Haut-Poitou, antenne de Vouillé.
Projet de valorisation du site archéologique des Tours Mirandes
Situé à St-Martin-la-Pallu (Vendeuvre-du-Poitou), les Tours Mirandes est un site gallo-romain remarquable qui date du Ier au IIIe siècle et qui s’étend sur 160 hectares. À l’époque considéré comme une agglomération secondaire, on pouvait y trouver un quartier résidentiel et un quartier artisanal, un aqueduc, un théâtre aux dimensions imposantes (120 m de diamètre), et un sanctuaire (composé d’un temple, de thermes, d’une basilique avec un système de chauffage, d’une esplanade, d’un bassin ainsi que d’une galerie).
Aujourd’hui, peu de vestiges sont visibles mais un espace muséographique ainsi que des ateliers et visites guidées permettent d’appréhender ce à quoi le site pouvant ressembler à l’époque romaine. L’objectif est de valoriser ce site archéologique à travers 3 axes :
– Améliorer le confort de visite (scénographie, accueil, mobilier),
– Mettre en place des outils numériques pour permettre au visiteur de mieux comprendre l’importance du site
– Réaliser des aménagements paysagers (signalétique, points d’intérêts, végétalisation).
Afin de mener à bien ce projet (étude et travaux), la Communauté de Communes a souhaité s’entourer d’un architecte du patrimoine en qualité de maître d’oeuvre.
Élaboration d’un schéma local de randonnées
La collectivité souhaite mener une réflexion sur les sentiers et chemins présents sur le territoire ainsi que sur leur utilisation et entretien. Un cahier des charges a été rédigé afin de cibler les contours de la mission. Un recensement des sentiers de randonnées est à effectuer sur l’ensemble du territoire. Les acteurs locaux seront également mis à contribution. Par la suite, il sera nécessaire de définir l’intérêt communautaire et de sélectionner les sentiers répondant à ce critère. Enfin, un plan d’actions avec la mise en place d’outils de communication est préconisé. Afin de réaliser ce schéma, une chargée de mission a été recrutée pour une durée de 6 mois.
Terra Aventura
Depuis le 26 juin 2021, le territoire du Haut-Poitou accueille trois circuits Terra Aventura : à Ayron, Mirebeau et Vouillé. Chasse aux trésors destinée à toute la famille, Terra Aventura propose de nombreux circuits ludiques, disponibles dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Grâce à une application dédiée, téléchargeable sur smartphone, les joueurs répondent à des énigmes et découvrent le patrimoine tout en s’amusant. À la fin du parcours, les réponses aux énigmes permettent de localiser une boîte (la “cache” finale) et de trouver le trésor. Ainsi, plusieurs badges sont à collectionner. Ils correspondent à des Poïz, ces petits personnages faisant écho aux différentes thématiques des parcours (nature, eau, animaux, arts, patrimoine industriel, archéologie, géologie, etc.).
Exceptionnellement, durant la crise sanitaire, les badges ont été retirés pour éviter la manipulation par les joueurs et une éventuelle transmission de virus. À la place, on trouve un QR-code à scanner sur smartphone pour récupérer un Poïz virtuel. Alors, vous aussi, chaussez vos baskets, téléchargez l’application et partez à l’aventure grâce à Terra Aventura !
Les circuits Terra Aventura présents dans le Haut-Poitou ont été créés en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine et l’Office de Tourisme du Haut-Poitou. La Communauté de communes du Haut-Poitou finance la création, la maintenance et la virtualisation des parcours.
[Re]trouvez-vous en Haut-Poitou : nouvelle campagne de communication touristique sur le territoire
Afin de pouvoir faire (re)venir les visiteurs et valoriser les atouts de son territoire, le service tourisme de la Communauté de Communes du Haut-Poitou met en place une campagne de communication touristique, basée sur les déclinaisons de sa marque territoriale “L’instant [ô] Poitou”. Exclusivement digitale, cette dernière a été transmise aux hébergeurs, partenaires, prestataires et mairies du territoire pour diffusion auprès des touristes et habitants.
Partagez vous aussi ces visuels à vos contacts et sur les réseaux sociaux !
Marque territoriale “L’instant [ô] Poitou”
Afin de réunir l’ensemble des acteurs touristiques, la Communauté de Communes a lancé, en 2018, l’Atelier du Tourisme. Démarche participative à l’échelle du territoire, elle a regroupé plus de 60 partenaires pour construire une stratégie de développement partagée. C’est ainsi que la marque de territoire “L’instant [ô] Poitou” a pu voir le jour. Ses déclinaisons, axées sur des thématiques précises, permettent de présenter une offre diversifiée sur le Haut-Poitou.