Vigilance sécheresse

Le Haut-Poitou active “la vigilance Sécheresse”  et vous précise les restrictions liées à ce premier “niveau de gravité”, sur une échelle qui en compte quatre.

Ce niveau, est utilisé pour informer la population sur le risque de sécheresse et inciter les particuliers et les professionnels à faire des économies d’eau. 
Ce niveau est uniquement indicatif, ce qui veut dire qu’aucune restriction légale n’y est associée, mais qu’il est fortement conseillé d’économiser l’eau pour éviter que le palier suivant ne soit franchi !

Quelques bons gestes à adopter en cas de “Vigilance Sécheresse” ? 

  • Si vous avez une fuite d’eau chez vous, réparez la sans tarder ! En plus de risquer d’endommager votre habitation, une fuite est une perte d’eau inutile.
  •  Préférez les douches aux bains, à condition de prendre des douches rapides (idéalement de 5 minutes), ou d’avoir un pommeau de douche basse consommation.
  • installer des équipements sanitaires économes en eau,
  • faire fonctionner les appareils de lavage à plein,
  • réutiliser l’eau de pluie…

Un bain consomme entre 150 et 200 litres d’eau…
Contre 60 à 80 pour une douche !
En cette période de sécheresse, privilégiez les douches aux bains, à condition de ne pas rester trop longtemps sous la douche et à fermer le robinet lorsque vous vous savonnez !

200 litres d’eau sont nécessaires au nettoyage d’une voiture à l’aide d’un tuyau d’arrosage

En cette période de vigilance sécheresse, reportez le lavage de votre voiture ou limitez votre consommation d’eau en privilégiant les stations de lavage, équipées pour la plupart de récupérateurs qui recyclent l’eau.