Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) ?
Le SCoT est un document de planification stratégique intercommunale de l’aménagement de l’espace à moyen et long terme (15 à 20 ans), à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine.
Élaboré à l’échelle d’un ensemble de communes, il doit permettre la mise en cohérence des questions d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, d’aménagement commercial, de déplacements et d’environnement dans le cadre d’une démarche globale.
Il permet d’établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique, et les transitions écologique, énergétique, démographique, numérique…
Les PLU (communaux ou intercommunaux) et les cartes communales doivent être compatibles avec le SCoT qui les concerne. Ainsi les documents d’urbanisme communaux doivent notamment respecter les objectifs de réduction de la consommation d’espaces naturels et agricoles et les objectifs de densification de l’habitat (au sein des espaces urbains existants) prévus par le SCoT.
Le SCoT du Seuil du Poitou :
Son périmètre couvre la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, Grand Poitiers Communauté urbaine, la Communauté de Communes du Haut-Poitou et la Communauté de Communes des Vallées du Clain.
Il a été approuvé le 11 février 2020 par le Comité Syndical du SMASP. Il est exécutoire depuis le 14 août 2020.
Les communes ou intercommunalités ont 3 ans pour rendre leur document d’urbanisme (PLU, PLUi, carte communale) compatible avec le SCoT.