La Communauté de communes du Haut-Poitou entretient et exploite 230 km de voies et de nombreux ouvrages pour que chaque usager puisse se déplacer sur le territoire en sécurité.
Les voies communautaires sont des routes identifiées par les communes comme d’intérêt communautaire. Elles desservent en général des équipements communautaires tels que les structures multi accueil, les déchetteries, etc., ou elles constituent des axes importants faisant lien entre les communes du territoire.
L’amélioration du réseau de voirie est un enjeu majeur pour l’aménagement du territoire. Son entretien est une préoccupation permanente pour les élus locaux et les administrés qu’ils représentent.
Elaboration d’un programme pluriannuel de voirie : élaboré par la Commission Voirie et décidé par le Conseil Communautaire, le programme pluriannuel de voirie porte d’une part sur la réalisation de travaux neufs (renforcement de chaussée, aménagements…) et d’autre part sur la réalisation de travaux d’entretien (couche de roulement…). Il précise également les travaux exceptionnels à entreprendre (réparation ou reconstruction d’ouvrages d’art, création de voies…).
Entretien de voirie : les travaux d’entretien de la voirie consistent d’abord à traiter les urgences, souvent liées aux intempéries : affaissement de berges, nids de poule, débouchage, balayage. La Communauté de communes entretient aussi les bords des voies par le biais du fauchage. La prestation est composée de trois passages annuels (printemps, été, automne). Elle s’occupe également du curage, de la signalisation tant verticale qu’horizontale.