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LE DISPOSITIF PASS’ : Depuis 2013, la collectivité s’est engagée fortement dans la mise en place d’actions d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants de la maternelle jusqu’à la fin du collège durant le temps scolaire et périscolaire. lire la suite...
Sous forme d’un dispositif intitulé « Pass’art », plus de 6 000 enfants du territoire ont déjà pu profiter d’une sensibilisation à une ou plusieurs disciplines culturelles. Soutenu et accompagné par la DRAC et le Rectorat, ce dispositif est devenu, au fil du temps, un outil incontournable en faveur de l’accessibilité des enfants à la culture.
Ce dispositif gratuit et ouvert à tous les enfants du territoire bénéficie du soutien de la DRAC et du Rectorat par le biais d’un CTEAC 2019-2021 (Contrat Territoire d’Education Artistique et Culturelle)
Objectifs :
- Permettre l’élaboration de projets où l’enfant est acteur de la découverte culturelle.
- Offrir aux enfants la possibilité d’appréhender les enjeux de la création en provoquant la rencontre avec une démarche artistique forte.
- Contribuer à développer l’esprit critique par le biais de la discussion, de l’échange avec l’artiste et son œuvre.
- Réduire les inégalités en matière d’accès à la culture en contribuant au rapprochement entre les enfants et le monde de l’art.
- Favoriser la mixité sociale autour du projet pour permettre une appropriation collective du fait artistique.
- Soutenir la création artistique en mettant à disposition des espaces de travail, d’échanges et en contribuant au soutien financier de leurs productions.
- Contribuer par la co-construction à familiariser les personnes relais avec la démarche artistique par la formation et l’implication dans le projet.
Retrouvez ici le formulaire de candidature pour le Pass’Art 2024/2025 :
Artistes et compagnies 2024/2025
ADEQUATE Cie
ADEQUATE Cie
Discipline : Arts du spectacle vivant (danse)
Personne à contacter : Lucie AUGEAI
Contact : / 06 78 64 39 33
Site internet : www.adequatecie.com
Thématiques abordées
– Le rapport à soi et aux autres
– Investir et explorer un espace
– Développer son corps et son imaginaire
– Travailler la question de la mobilité
Description compagnie, artiste ou intervenant
La Compagnie Adéquate est une compagnie de danse contemporaine, fondée en 2010 par Lucie Augeai et David Gernez. Après un parcours d’interprètes pour des chorégraphes reconnus, ils créent la cie Adéquate pour créer leur propre langage chorégraphique. Basés à Poitiers, ils développent leur projet artistique au travers 11 pièces chorégraphiques de différents formats (jeune et tout public, en intérieur et en extérieur) qu’ils diffusent localement, nationalement et internationalement. Très attaché à la sensibilisation à l’art chorégraphique, ils mènent différents projets pédagogiques d’envergure autour de leur travail.Dans une volonté d’ancrage local et de partage leur art, ils imaginent également Étonnant mouvement, un festival festif et familial autour de la danse et du cirque sur la commune de Migné-Auxances.
Proposition atelier
L’objectif est de travailler avec les élèves sur le déplacement des corps et des objets (cartons) au sein d’un espace (comme la cour de l’école). En lien avec les thématiques de la création (bouger, transporter, porter, tirer) et ses outils (cartons), nous imaginerons un parcours en déplacement avec les élèves dans leur cour.
ALCOLEA et CIE
ALCOLEA et CIE
Discipline : Arts du son, spectacle vivant et arts visuels
Personne à contacter : Jean-François ALCOLEA
Contact : t / 06 30 91 46 09
Site internet : https://alcolea-cie.net
Thématiques abordées :
– Cinéma, image animée, musique, son
– Histoire, science , créativité, propension au travail de groupe et individuel
– Compréhension et lecture d’une image
– Approche des trucages
– Prise de recul par rapport aux réseaux sociaux
Description compagnie, artiste ou intervenant
Alcoléa & cie réunit une équipe inventive et réactive qui présente des spectacles pluridisciplinaires jeune public et tout public. Forte d’une solide expérience, la Cie est engagée dans la transmission, l’éducation, la formation et l’échange. Elle développe des interventions pédagogiques basées sur ses deux axes principaux : l’image et le son. La Cie intervient auprès d’écoles primaires, de collèges, de lycées, d’universités.
Elle étend son champ d’action en France et à l’étranger
Proposition atelier
Basé sur la créativité de chaque élève, le parcours propose une approche ouverte de sensibilisation à l’image et au son par la création de petits films à trucs à la manière de Georges Méliès, inventeur des trucages et des effets spéciaux. Dans la perspective d’un projet global, depuis la réalisation du story-board et du scénario, en passant par le tournage, le jeu, les décors, les élèves sont aussi amenés à réaliser la bande son.
Exemple de films réalisé lors des ateliers:
https://youtu.be/3PMOkCHMMGI?si=VLdLdM-tY_5yPRbF
https://educable.net/videos/qzZr0IoAMzMHFTn5CYem
https://educable.net/videos/gDgyqSI9KZAnXhVa92W3
Antoine MARCHAND
Antoine MARCHAND
Discipline : Arts du spectacle vivant et arts visuels / Cinéma, danse, théâtre
Personne à contacter : Antoine MARCHAND
Contact : / 06 80 00 29 05
Site internet : https://consortium-culture.coop
Thématiques abordées
– Education aux images
– Le regard
– Relation aux autres, à soi, à travers le corps et la danse
– Les rêves, le sommeil
Description compagnie, artiste ou intervenant
Un pied dans le cinéma, un pied dans le spectacle vivant. Passionne des arts du spectacle, antoine marchand est metteur en scene, intervenant pedagogique et performeur. Il propose ainsi des ateliers autour de la pratique du cinema, de l’image, de la danse et du theatre. Il cree aussi des spectacles avec une approche sensorielle de la scene. Touche-a-tout, ses activités concernent également l’infographie, la performance, la projection cinema, ou encore la photographie
Proposition atelier 1
Atelier de découverte du cinéma:
Découverte du cinéma sous plusieurs angles : visionnage d’extraits de films, initiation au tournage, création de petits films (reportage, clip, bande-annonce, etc), initiation au montage vidéo avec la Table Mashup, création d’affiches,… Atelier à créer sur mesure.
Proposition atelier 2
Atelier danse-théâtre :
Cet atelier propose de s’initier au mouvement dansé et au jeu, à travers des exercices ludiques de déplacements dans l’espace, de regard, d’écoute de soi et des autres, en utilisant le corps, la voix, les objets. Exploration des possibilités du corps et du jeu à travers des temps d’improvisation, et des créations de petites formes scéniques.
Cie l‘ARBRE A L’ETRE
Cie du Petit jour
Discipline : Arts du spectacle vivant / Théâtre et théâtre d’ombres
Personne à contacter : Valentine MAILLARD
Contact : / 06 95 01 13 12
Site internet : https://www.lartbatletre.com/
Thématiques abordées
– L’identité
– La différence
– Le rapport aux autres
– L’environnement
– L’entourage social
Description compagnie, artiste ou intervenant
A travers son parcours professionnel, Valentine met en place dès 2004 des ateliers de théâtre avec un intérêt particulier pour le théâtre d’ombre. Puis, diplômée de FLE, tout en enseignant, elle développe la médiation culturelle et concrétise ses projets théâtraux pour la Cie l’Art bat l’Etre. Ainsi, elle intervient depuis plusieurs années auprès de différents publics en considérant la créativité de tous et l’expression par les arts. Elle est auteure et comédienne des créations de la Cie dont J’ai Faim! en théâtre d’ombres.
Comédienne, musicienne, Aude enseigne le théâtre dans différentes structures telles que les écoles maternelles et primaires, les collèges, lycées et universités de Poitiers, ainsi que dans différentes structures pour personnes handicapées (IME, APAJH, personnes sourdes et aveugles). Elle intervient aussi dans des MJC avec les enfants
Proposition atelier 1
Interventions de théâtre et théâtre d’ombre en demi-groupes de classes avec les deux intervenantes, ces deux disciplines seront intimement liées dans une perspective de création collective et / ou une retransmission valorisant le travail créatif. Aude prendra en charge l’atelier de théâtre avec un travail du jeu théâtral axé sur la voix, le corps, le mime, l’expression des émotions qui sera réutilisé en théâtre d’ombres. Valentine abordera les techniques spécifiques du théâtre d’ombres, l’ombre et la lumière, l’utilisation de marionnettes, leur manipulation, le jeu des ombres corporelles pour lequel le travail effectué en théâtre prendra toute son ampleur dans l’expression du corps et des émotions. L’ombre naît de la lumière, elle peut s’imposer, s’atténuer, se déformer, se cacher. Elle nous entraîne dans un monde imaginaire où ces ombres corporelles et marionnettiques se rencontrent.
Ainsi, ces deux disciplines pourront aussi être mises en rapport dans la retransmission finale, par exemple, en représentant deux mondes celui de la nuit et du rêve derrière l’écran en théâtre d’ombres, celui du jour et de la réalité, devant l’écran en théâtre. Tout ce parcours fait aussi appel à de nombreuses autres disciplines (lecture, écriture, arts graphiques, musique, etc…), ce qui permet de travailler en collaboration avec les équipes des structures accueillantes (enseignants, éducateurs, etc…).
Cie BRASSE BROUILLON
Cie BRASSE BROUILLON
Discipline : Arts du spectacle vivant / Théatre et improvisation
Personne à contacter : Cécile RABILLER
Contact : / 06 58 08 87 48
Site internet : https://brasse-brouillon.fr/
Thématiques abordées
– Le texte de théâtre
– L’expression corporelle
– L’improvisation théatrale
– Les contes
Description compagnie, artiste ou intervenant
Créée en 2018 à Poitiers, Brasse Brouillon propose joyeusement aux spectateurs, aux habitants et aux non-spectateurs des moyens de s’approprier un patrimoine et une culture commune sur les lieux-mêmes où ces questionnements se soulèvent. Nous voulons que chaque proposition artistique pousse à interroger nos idées reçues, tout en enrichissant nos quêtes d’identité individuelle et collective. Ce mélange s’exprime à travers un théâtre généreux et populaire dans lequel le public se tient au milieu du jeu. La transmission et l’Education Artistique et Culturelle sont pour nous des missions essentielles et les membres de l’équipe œuvrent dans ces domaines depuis de nombreuses années, à travers leurs parcours respectifs.
Proposition Atelier 1
Jouer avec le texte classique
Atelier de 10h à 20h par élève (en demi-classe, avec deux intervenants simultanés).
Initier les élèves à la pratique théâtrale, à l’expression orale et corporelle à travers l’expérimentation du jeu de scènes du répertoire classique choisies en collaboration avec l’équipe enseignante.
Cet atelier peut être associé au spectacle Au milieu des choses.
Proposition Atelier 2
Contes improvisés
Atelier de 10h à 20h par élève (en demi-classe, avec deux intervenants simultanés).
En utilisant les ingrédients des contes traditionnels, initier les élèves à la discipline de l’improvisation théâtrale pour les amener à savoir s’exprimer individuellement et être à l’écoute du groupe, à construire des histoires, à inventer et créer leurs propres personnages.
Carole LUNEL
Carole LUNEL
Discipline : Arts visuels / Arts plastiques
Personne à contacter : Carole LUNEL
Contact : / 06 50 94 28 73
Site internet : https://lesdecorsahistoires.fr/
Thématiques abordées
– Le conte
– Le jeu
– Le livre illustré
– Se mettre dans la peau du lecteur autant que de l’auteur
Description compagnie, artiste ou intervenant
Carole Lunel est une artiste joueuse et sensible aux différentes tonalités de l’Enfance.
Illustratrice-graphiste formée en Animation d’Ateliers d’Expression, l’imagicienne met au service ses multiples compétences pour accompagner les enfants à s’exprimer et à créer !
Avec les Décors à histoires et le matériel ludique d’animation créative, elle ouvre un espace-temps où le monde magique devient palpable, tangible.
Quelle joyeuse démarche pour apprendre à exprimer les émotions, développer l’imaginaire, goûter au plaisir de créer ensemble et… d’écrire !
Proposition atelier 1
> Projet prévu pour deux classes :
Introduction jeu libre avec le décorahistoire (classe entière)
Fabrication et illustration des décors (en petits groupes)
Invention d’une histoire + atelier dessin (classe entière)
Réalisation d’un story board en dessin (classe entière)
Mise en scène photo ( en petits groupes)
Tri des photos + mise en page du livre en atelier + suivi d’impression.
Remise des livres et lecture aux enfants et parents
Proposition atelier 2
Projet prévu pour 2 classes
Séance de jeu avec le décor à histoires de Carole Lunel (en classe entière)
Séances de fabrication de leur propre décor. (en petits groupes)
Scann du décor haute définition chez l’imprimeur.
Préparation des fichiers pour l’impression
Suivi d’impression
Préparation des fichiers pour la découpe laser.
Découpe du bois au fablab.
Présentation du décor en bois dans les classes
Achat matériel bois / frais scann + découpe laser
Cie DE LA TRACE
Cie DE LA TRACE
Discipline : Arts du son et spectacle vivant / Théâtre, musique, conte, chanson
Personne à contacter : Lucie FLORIOT
Contact : / 06 73 25 38 05
Site internet : https://www.ciedelatrace.com/
Possibilité d’un spectacle associé durant le festival “Plein les yeux” (mai 2024)
Thématiques abordées
Pour les élémentaires
*l’aventure/le voyage (partir, grandir, revenir)
*entretenir ses amitiés, ses relations familiales, son amitié, son village…
*les rencontres, l’entraide, le collectif
Pour les collégiens
*la liberté , le patriarcat
*un mouvement historique, une époque ( style vestimentaire, musical etc)
*expression corporelle
Description compagnie, artiste ou intervenant
La Compagnie de la Trace est un collectif, un collectif de « rêveureuses » persuadé que le spectacle partagé collectivement fabrique une communauté éphémère. Nous avons l’intuition que chaque existence a sa mythologie, que l’ordinaire porte son extraordinaire et que les histoires intimes tissent une grande légende..Parce que nous croyons que le spectacle a sa place partout, nous portons la même exigence à jouer dans des lieux dédiés ou des endroits improbables. L’apparente simplicité de la forme artistique laisse l’imaginaire du spectateur construire notre décor.Au-delà de la forme, le cœur de notre travail est la mise en scène de la parole.Ancrée en Pays Civraisien depuis toujours, la Compagnie de la Trace travaille autour de trois axes majeurs : la voix, le récit et l’image.
La voix qui dit, la voix qui lit, la voix qui conte, la voix qui chante.
Le récit qui évoque, qui éclaire, qui interroge et qui s’inscrit à la fois dans l’instant et dans l’histoire poétique de la Compagnie.
L’image qui surgit, émanation des mots et de la musique. L’image qui se découpe dans le silence comme une apparition.
Proposition atelier 1
Pour les élémentaires:
À partir de la lecture d’albums, chercher à exprimer des émotions par des jeux d’expression théâtrale, corporelle ou musicales. Aller/retour entre lecture, écoute et expression.
À partir de leur album préféré, écriture d’un récit : chaque enfant apporte son album, son histoire. Ensuite, le groupe sélectionne une aventure parmi toutes les propositions. Elle sera mise en scène par le biais du théâtre
Pour les collégiens
Lecture et travail autour des Fables de la Fontaine (thématique de la liberté « le loup et le chien », thématique du pouvoir « le loup et l’agneau »). Lire à voix haute, s’essayer à dire devant la classe, conter avec certaines poésies, « slamer », « rapper » (réf :Grand corps malade, Orelsan).
Une belle manière d’échanger, de découvrir la musique écoutée par les élèves et de rappeler que l’art, la musique, la poésie appartiennent à toutes les époques, et qu’il est possible de faire des passerelles entre les artistes.
Proposition atelier 2
Pour les élémentaires
• Lecture à voix haute
Pour les plus jeunes nous disposons d’une sélection d’albums que nous collectons en amont dans les
bibliothèques partenaires ; c’est notre petit salon de lecture.
Lecture à voix haute des épisodes du roman qui ne sont pas exploités dans le spectacle
Comment on passe-t-on du roman au conte, à l’écriture d’un spectacle travail autour du tarot des
contes.
Pour les collégiens
Discussion autour de la notion du patriarcat et de la liberté.
Découvrir le mouvement desYé-Yé, musical, vestimentaire, politique, etc.
Confronter celui-ci avec l’adolescence d’aujourd’hui: les adolescents rencontrés se sentent-ils appartenir à un mouvement? Quelles révoltes? Quels idéaux? Etc Proposer un «caféphilo»: apporter de la documentation et demander aux adolescents de nous faire part de leur mode, de leur code etc.
À partir de ce matériau, on pourra proposer un atelier d’improvisation, avec le support musical du violoncelle et rappeler, que notre démarche de travail tout au long du processus de création de notre spectacle a été de même. Du coup, on présente comment se créée un spectacle
CIRQUE MARTEAU
Compagnie Pili pili
Discipline : Arts du spectacle vivant / Cirque
Personne à contacter : Lucia GRANELLI
Contact : / 06 19 01 68 18
https://www.cirquemarteau.com/
Description compagnie, artiste ou intervenant
Nous sommes trois amis, issus de l’école supérieure des arts du cirque (Bruxelles) en 2015, qui rêvent d’un cirque à la fois percutant, fantaisiste, humble, enthousiaste, poétique et interdisciplinaire. Notre démarche artistique s’inscrit dans une tendance actuelle du cirque à se mélanger avec d’autres arts, à donner naissance à des formes hybrides de spectacles. Nous partageons l’envie d’ouvrir les potentialités du cirque et de rechercher autour de ce que pourrait être un spectacle vivant aujourd’hui et demain. Nous nourrissons également une envie de proximité et d’échange direct avec le public. Chacun de nous a une expérience individuelle et un fort intérêt dans la pédagogie et la transmission, notamment envers un jeune public. Nos représentations sont la plupart du temps accompagnées d’ateliers d’initiation à nos différentes techniques circassiennes. Enfin, nous recherchons une cohérence vis-à-vis des enjeux écologiques, tout cela dans l’univers poétique et décalé qui caractérise notre compagnie.
Proposition atelier 1
Initiation à différentes techniques de corde à sauter en collectif par des exercices ludiques et créatifs qui stimulent la coopération, la coordination et l’entraide.
Proposition atelier 2
Initiation à différentes techniques de portés acrobatiques au sol, pour développer la conscience de son propre corps dans l’espace, ainsi que la responsabilité et la confiance envers les autres. Soutenir, accompagner le poids de l’autre, connaître les postures et points d’appui qui permettent le geste acrobatique en sécurité
COLLECTIF GONZO
COLLECTIF GONZO
Discipline : Arts du spectacle vivant / Musique, arts visuels, MAO, Chant signe
Personne à contacter : Aurélien MOUZAC
Contact : / 06 85 63 76 98
Site internet : https://www.cirquemarteau.com/
Possibilité d’un spectacle associé durant le festival “Plein les yeux” (mai 2024)
Thématiques abordées
– Comprendre une œuvre
– Construire ensemble une idée musicale
– Travail corporel et appréhensiond’une nouvelle langue
– Faire ensemble, raconter la même histoire avec des modes d’expressions différents
Description compagnie, artiste ou intervenant
Créé en 1989, le Collectif Gonzo œuvre à la fois à la création de spectacles et à la mise en place d’actions culturelles qui visent à l’émancipation des personnes à travers le geste artistique et la création par toutes et tous. Le Collectif Gonzo est conventionné par la Région Nouvelle Aquitaine, soutenu par le Département des Deux-Sèvres et la Ville de Parthenay, il a le soutien régulier de la DRAC Nouvelle Aquitaine, la Direction Générale de la Langue Française et des Langues de France, le Département de la Vienne, le Rectorat, l’OARA et l’Union Européenne.
Proposition atelier 1
Créer des lectures musicales à partir d’œuvres de votre choix
Partant d’un constat personnel : la lecture est trop souvent un geste technique et mécanique auquel nous n’associons pas la nécessité de transmission du sens et la beauté sonore des mots.
Nous voulons par ce travail transmettre le goût de la lecture. Ainsi à travers la dimension ludique de la lecture musicale le jeune lecteur devient alors acteur.
Proposition atelier 2
Travail corporel autour de la poésie visuelle de la langue des signes. Raconter l’histoire autrement, faire passer les émotions par le corps
Marion FERNANDEZ
Marion FERNANDEZ
Discipline : Arts visuels / Documentaire (animalier)
Personne à contacter : Marion FERNANDEZ
Contact : / 06 30 57 68 66
Page Facebook : https://www.facebook.com/lesfilmsdugranit
Thématiques abordées
– Sensibiliser à la nature , l’environnement,la biodiversité
– Développer l’esprit critique et d’analyse
– S’initier à la prise d’images et de sons avec des professionnels
Description compagnie, artiste ou intervenant
Après des études à l’IFFCAM (école de cinéma animalier de Ménigoute), Maxence et Marion s’installent à Benassay et y réalisent des documentaires depuis plusieurs années. Ils organisent régulièrement des projecdons de leurs films sur la commune avec échanges, débats et analyses avec le public. Ils ont aussi animé des ateliers vidéos auprès de jeunes lors de la colonie de vacance Le temps d’une marche 1 et 2. Le but de l’associadon est de sensibiliser le public à l’environnement, la nature, le patrimoine à travers des films documentaires.
Proposition atelier 1
4 séances de rencontres avec deux réalisateurs documentaristes
– Découverte du genre ” documentaire”
– Découverte du métier de documentariste (écriture de scénario, réalisation de documentaire animalier)
– Découverte de l’interview initiation au tournage et au montage
– Projection de films avec analyse
Collectif ZAP
Collectif ZAP
Discipline : Arts du son et spectacle vivant / Danse contemporaine, musique
Personne à contacter : Mélanie Jolly
Contact : / 06 79 75 00 65
Site internet : http://www.collectifzap.fr/
Thématiques abordées
– Relation aux autres à travers le contact improvisation
– Post-modern dance
– Improvisation en musique et danse
– Expression personnelle, intime, auto-fictionnelle
Description compagnie, artiste ou intervenant
La compagnie de danse, créée à Poitiers en 2006 et installée à Latillé depuis janvier 2010, est portée par deux danseuses : Léa Bonnaud et Mélanie Jolly, en collaboration étroite avec Carine Desset, danseuse, et Nelly Mousset, musicienne. C’est un lieu de partage et de collaboration artistique autour des questions du corps en mouvement. Les quatre artistes sont reliées par la pratique de l’improvisation et de la composition en temps réel. L’exploration prend une place fondamentale dans leur recherche, exploration à partir du corps, ses limites, ses goûts et relations au monde. Chacune décline son travail, à partir de là, de manière singulière, dans la pédagogie et la création, dans lesquelles parfois elles collaborent.
Proposition atelier 1
Exploration du Contact et Improvisation : conscience corporelle, jeux d’échanges de poids. Les propositions s’adaptent aux âges pour découvrir le poids de son corps, la chute, le rouler. Les jeux permettent également de rencontrer les autres dans le respect et en apprenant à s’adapter, à co-créer.
Proposition atelier 2
Mettre en scène des souvenirs ou éléments personnels, intimes, en composition dans l’instant, avec différents moyens : corps en mouvement, sons, voix, costume…
Sarah Diane OKOLA
Sarah Diane OKOLA
Discipline : Arts visuels / Arts plastiques variés
Personne à contacter : Sarah Diane OKOLA
Contact : / 06 20 93 34 58
Site internet : https://consortium-culture.coop/dynamografik-sarah-diane-okola/
Thématiques abordées
– Flore locale
– Biodiversité
– Art
Description compagnie, artiste ou intervenant
Sarah-Diane Okola (Dynamografik) crée des sculptures, des bijoux et des illustrations en lien avec l’environnement, le mouvement. Plasticienne formée à la joaillerie et à l’infographie, elle intervient auprès d’enfants et d’adolescents où elle propose une sorte de laboratoire de recherche, de découvertes artistiques pouvant amener les participants à réaliser des projets variés et pluridisciplinaires.
Proposition atelier 1
Création d’un observatoire artistique de biodiversité : faire de l’art avec et pour la nature. Invitation à considérer le moindre petit espace naturel intra muros (plantes entre des pierres, arbres, mousses sur les murs…), en découvrir ses motifs, son environnement, pour mieux le regarder, le protéger et réaliser un observatoire artistique de biodiversité. Avec l’intervention d’une permacultrice.
Elémentaire (6 à 11 ans) / Collège (12 à 15 ans)
Proposition atelier 2
Création d’un « Herbier intra muros » sérigraphié : de l’observation à l’identification / du dessin à l’imagination.
Avec l’étroite collaboration de la Fanzintohèque de Poitiers, nous réaliserons un herbier réel et/ou imaginaire qui sera sérigraphié.
Elémentaire (6 à 11 ans) / Collège (12 à 15 ans)
K DES AILES
K DES AILES
Discipline : Arts visuels
Personne à contacter : KatiaFairn de Luca
Contact : / 06 66 03 98 75
Site internet : https://kdesailes.wixsite.com/website
Thématiques abordées
– Dis, c’est fait comment un livre ? De l’édition à l’illustration
– Ecologie solidarité upcycling
– Développer la créativité par l’expérimentation, la coopération
Description compagnie, artiste ou intervenant
L’artiste, illustratrice KdesAiles invite les enfants à développer leur créativité lors d’ateliers artistiques à partir d’une immersion dans son univers rassurant et poétique (planches illustrées, albums, ou bien up’cycling (ex : boîte à chaussures transformée en mini-scènes )) et ce pour les plus petits, dès 2 ans. Elle propose régulièrement des ateliers aux enfants, et les invite à explorer couleurs et matières, superposition et transparence. Son dernier projet en date : l’illustration d’une histoire jeunesse écrite par l’auteure Françoise Bobe, aux Editions Louison Carton : “La marée confiprune”. Celle-ci aborde le thème de l’écologie et de la solidarité. Cette histoire intègre un théâtre nomade (Kamishibaï, format A4, cartonné, fabriqué en France), support parfait pour des ateliers de créations dès la maternelle.
Proposition atelier 1
COULEURS ET MATIÈRES : Présentation de ses créations par l’illustratrice KdesAiles.
L’opposition « noir et blanc-couleurs » présente dans certaines de ses illustrations sert d’amorce pour inviter les enfants
à expérimenter, observer. Ils utilisent acrylique, encre, craies grasses sur divers supports (carton, bois, feuilles, collecte
puis collage de papiers et cartons recyclés qu’on aime…). Ils jouent avec les transparences, les superpositions pour créer
un patchwork de fonds variés et colorés. Des tracés ou dessins plus élaborés en noir et blanc finaliseront cette
réalisation collective. Restitution possible par une exposition, l’impression d’une affiche ou de cartes …
Proposition atelier 2
UN THÉÂTRE NOMADE : En tant qu’artiste-auteure, KDesAiles présente son travail d’illustratrice et les albums qu’elle a
illustrés (dessin, peinture, retouches numériques, échanges avec l’auteur, l’éditeur, impression papier, BAT, livre…).
Lecture de « Une marée confiprune » (Principe du Kamishibaï), réflexion sur le message écologique de l’histoire.
A votre tour d’inventer une histoire, KdesAiles vous accompagnera pour illustrer celle-ci sur le principe du
Kamishibaï !
La Cirquerie
La Cirquerie
Discipline : Arts du son et spectacle vivant / Cirque
Personne à contacter : Béatrice Audinet
Contact : / 09 81 83 77 09
Site internet : https://lacirquerie.wixsite.com/lacirquerie
Thématiques abordées
– Favoriser la confiance en soi et ses capacités corporelles
– Stimuler la créativité et l’imagination
– Développer l’esprit de solidarité au sein du groupe
– Participer à une production collective artistique
Description compagnie, artiste ou intervenant
La CiRQueRie, association née le 7 juillet 2013, a pour objectifs de développer localement un projet culturel mélangeant les genres artistiques, favorisant la rencontre entre les artistes professionnels, les amateurs et la population locale. Installée à Dissay, elle s’oriente autour de 3 pôles d’activités :
– Une école de Cirque permettant de découvrir, s’initier, pratiquer les arts de la piste et activités associées.
– L’accueil en résidence de compagnies professionnelles parce que la rencontre est un enrichissement permanent et mutuel qui permet une autre ouverture sur les arts et leur pratique.
– Une programmation culturelle annuelle favorisant autant l’accueil de spectacles professionnels que de spectacles amateurs.
Proposition atelier 1
L’objectif est d’initier les enfants à l’univers artistique du cirque et de leurs faire découvrir l’ensemble des disciplines qu’il propose. Les expérimenter, les tester, les combiner, et enfin de trouver sa discipline, individuelle ou collective, celle qui nous anime et qui transcende l’individu audelà souvent de ses limites personnelles et parfois sociales. S’ouvrir au regard de l’autre, être acteur et spectateur (être spect’acteur).
Proposition atelier 2
L’objectif de ce parcours est d’initier les enfants à l’univers artistique du cirque et de leurs faire découvrir l’ensemble des disciplines qu’il propose. Les expérimenter, les tester, les combiner, et enfin de trouver sa discipline, individuelle ou collective, celle qui nous anime et qui transcende l’individu au-delà souvent de ses limites personnelles et parfois sociales. S’ouvrir au regard de l’autre, être acteur et spectateur (être spect’acteur), s’en enrichir comme essence au processus de maturation et de construction artistique. Ainsi sera trouvée la base sur laquelle chacun pourra ensuite s’appuyer pour collectivement écrire et co-construire une performance : le spectacle.
OMG
OMG
Discipline : Arts du son, spectacle vivant et arts visuels / Musique bruitage arts plastiques théâtre…
Personne à contacter : Léa IKKACHE
Contact : / 06 84 26 62 92
Site internet : https://ladyhsociety.com
Thématiques abordées
– Développement durable
– Confiance en soi pour la création
– Création artistique avec des objets du quotidien
Description compagnie, artiste ou intervenant
Nous sommes en l’an 3000. Une historienne, Lady H Society, s’intéresse à un trou dans les archives de l’histoire humaine : il n’y a aucune trace de ce qu’il s’est passé entre les années 2022 et 2500 ! Aujourd’hui, les humains vivent en paix, ont évolué et rejoint l’Organisation des Mondes Galactiques. Explorez l’univers de Lady H Society avec nos artistes intervenant.es : on regarde ensemble quelques vidéos pour s’immerger dans le monde de l’an 3000, on discute de ce qui a changé sur les questions écologiques et sociales, et ensuite place à la création !
Choisissez une ou deux disciplines parmi musique & bruitage, arts plastiques, et théâtre pour créer votre propre univers futuriste.
Proposition atelier 1
Sessions d’une journée ou une demi-journée : musique et arts plastiques. Immersion dans l’univers, création et enregistrement de bruitages de l’an 3000, création d’une musique intégrant les sons avec la plateforme EarSketch (pas de prérequis en musique), création d’un fond végétal pour la ville de l’an 3000, création de modèles habitations ou tatouages technologiques avec des matériaux de récupération.
Proposition atelier 2
Sessions d’une journée ou une demi-journée : musique et théâtre. Immersion dans l’univers, création musicale (voir plus haut), échauffement voix et corps, création de mini scènes. Il est aussi possible de combiner arts plastiques et théâtre : les élèves créent le décors des mini-scènes.
Durée recommandée : 4 sessions d’une journée.
Possibilité de représentation à un événement de l’établissement (fête de fin d’année…)
Les petits débrouillards
Les petits débrouillards
Discipline : culture scientifique
Personne à contacter : Romain BOURMEYSTER
Contact : / 06 98 33 86 15
Site internet : https://www.lespetitsdebrouillards.org/
Thématiques abordées
– Sciences
– Technicités
Description compagnie, artiste ou intervenant
Fondé en 1986, le mouvement des Petits Débrouillards cible tous les publics et plus particulièrement les jeunes, en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre sciences et sociétés. Il le fait autour d’activités et d’expériences scientifiques et techniques. Le climat, les fusées, la chimie, la gestion des forêts, les déchets, l’alimentation, les robots, l’énergie, sont des angles ou des thématiques que nous travaillons en partant du quotidien pour faire des expériences avec du matériel de la vie de tous les jours, réaliser un projet, enquêter, créer, mesurer, comparer, mettre en débat, fabriquer, douter, tâtonner, toucher, explorer, trouver… La curiosité et la créativité sont des choses sérieuses, avec lesquelles il convient de jouer.
Proposition atelier 1
Bidouille Numérique : Après avoir défini le projet en amont avec l’enseignant (Réalisation de Robots, de constructions numérique à base de récup, une manette de commande Makeymakey, une borne d’arcade,…), nous répartissons des rôles en s’inspirant de la démarche Freinet. Ainsi, les enfants sont amenés à travailler en équipe et développer leur outil numérique. Ce pour ensuite réaliser les objets ensemble, avec le support d’un fablab local. Autour du projet est aussi l’enjeu de la compréhension générale de l’environnement numérique (usages, matériel) et de ses risques sociaux et environnementaux
Proposition atelier 2
Machine infernale : Popularisées par le dessinateur Rube Goldberg, ces machines à réaction permettent une plongée dans un concept que nous expérimentons tous quotidiennement : les relations de cause à effet. Les participants seront amenés à se servir tant de leur créativité que de leurs compétences techniques, afin de réaliser une action très simple, de la manière la plus compliquée possible. Un moyen ludique d’appréhender en groupe, les notions d’essentiel et de superflu.
Compagnie la Naine Rouge
Compagnie la Naine Rouge
Discipline : Arts du spectacle et arts visuels / Théâtre, marionnette, arts plastiques
Personne à contacter : Elise Lestie
Contact : / 06 61 39 45 96
Site internet : www.assolanainerouge.wixsite.com/lanainerouge
Thématiques abordées
– Egalité de genre
– Différence discrimination
– Respect de l’autre
Description compagnie, artiste ou intervenant
La Naine Rouge est une compagnie de théâtre bordelaise créée en 2016 et composée de 4 artistes : Kévin, Margaux, Juliette (comédien.ne.s et marionnettistes) et Elise (scénographe). Elle est spécialisée dans les spectacles de marionnettes pour les jeunes publics qui abordent des sujets de société que l’équipe pense important d’aborder avec les enfants : égalité, discrimination, handicap… En parallèle de chacun de nos spectacles, nous imaginons des projets de territoires en lien avec le thème et l’esthétique. Les actions proposées dans le cadre de ces projets sont élaborés en même temps que le spectacle se crée et en lien étroit avec des enfants, des professionnel.le.s de l’enfance (enseignant.e.s, éducateur.rice.s, bibliothécaires, animateur.rice.s…).
Proposition atelier 1
Construction de marionnettes: les enfants sont invité.e.s à fabriquer une petite marionnette de sorcière simple à partir de matériaux proposés par la compagnie ( boutons, bouchons, tissus, laine, chenilles multicolores, plumes, feutres…) et à choisir une couleur pour le chapeau en lien avec une valeur dans le spectacle. Le but étant de parler de ces valeurs ( respect, rencontre, acceptation des différences) via un média ludique et familier, les couleurs.
Proposition atelier 2
Manipulation de marionnettes: Après la construction, initiation à la manipulation (voix, mouvement), les enfants forment des groupes et devront inventer, par groupe de couleurs, une formule magique par rapport à son pouvoir (qui correspond à la valeur choisie) sur ce qu’ils voudraient changer dans le monde. ils pourront ensuite manipuler leur sorcière pour lui faire dire la formule magique lors d’une troisième rencontre pour la restitution ( exposition théâtralisée, défilé de marionnettes, etc.).
CIELS SONORES
CIELS SONORES
Discipline : Arts du son et spectacle vivant / Musique et danse
Personne à contacter : Nicolas BRASART
Contact : / 06 79 65 48 42
Thématiques abordées
– Interaction entre le corps et la musique
– S’exprimer au travers d’une recherche chorégraphique avec un soutien sonore
– Appréhender l’espace et la durée
– Acquérir les bases techniques de l’improvisation collective
Description compagnie, artiste ou intervenant
Faire connaître et pratiquer la danse au plus grand nombre et tout particulièrement aux personnes, aux groupes de personnes de catégorie socio-professionnelles qui n’y ont pas accès ou pas eu accès. Faire connaître et pratiquer l’improvisation musicale et dansée: ses principes et sa démarche, ses possibilités et réalisations, son répertoire et les interprètes qui l’ont illustrée.
Offrir aux participants la possibilité de nouer (ou renouer) des liens avec leur propre créativité et à la manifester par des créations sonores improvisées, dirigées, ou enregistrées.
Contribuer à ce que chaque participant puisse reprendre pied, se retrouver et s’épanouir dans de nouvelles perspectives.
Proposition atelier 1
Deux intervenants (musicien et danseuse) . L’atelier consiste en une improviation dansée (poids, espace, rythme, hauteur, imitation) en lien étroit avec la musique. La musique est réalisée par le musicien en fonction de l’exercice imaginé par la danseuse, en co création permanente. Les élèves sont amenés à réagir à la musique en assimilant les notions de base ( hauteur, tempo, timbre, durée)
Cie O BEC
Cie O BEC
Discipline : Arts du son et spectacle vivant / Conte et musique (accordéon, steel drum et contre basse)..
Personne à contacter : Laetitia SARDET
Contact : / 06 77 03 87 27
Site internet : https://www.obec.fr/
Thématiques abordées
L’Arbre bleu aborde différentes thématiques, toutes liées à notre rapport à l’environnement en général, et à l’arbre en particulier :
– Des histoires naturelles, des légendes et mythologies
– Des identités et des cultures, des géographies lointaines, des climats.
– Des matières premières, une ressource universelle et vitale.
– Un rapport au temps, à la sérénité
– Une ouverture au monde, à la nature, à la biodiversité.
ô Bec ! est un groupe basé dans le Poitou et construit autour de Didier Dubreuil et d’Alexandre Griffiths. Dès la création du groupe, nous savions que nos chansons porteraient notre engagement pour une planète vivante.
L’Arbre Bleu en est une nouvelle traduction artistique.
Un spectacle Jeune public et un parcours de médiathion autour de l’arbre, de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Proposition atelier 1
Temps1
Découverte des arbres: ( un arbre c’est quoi? Comment les arbres voyagent? Comment la vie s’organisent autour d’un arbre?)
Ecriture de récits courts
(4h / 1 intervenant)
Temps 2
Ecriture de chansons: Aborder la forme d’une chanson, le srimes, la mise en musique
(5h/2 itervenants)
Temps 3
Construire ensemble un temps de partage et de retransmission des créations en première partie du concert Jeune public l’arbre bleu.
(4h/ 2 intervenants)
Temps 4
Concert
Cie MASH-UP PRODUCTION
Cie MASH-UP PRODUCTION
Discipline : Arts du spectacle vivant / Théâtre, conte
Personne à contacter : Angélique ORVAIN
Contact : / 06 68 65 66 70
Site internet : www.mashup-production.fr
Description compagnie, artiste ou intervenant
Dans un contexte d’état d’urgence culturel, Mash-Up Production naît d’une envie de croiser les langages et d’injecter poésie et jubilation dans nos espaces de représentation. Entre performance vidéo et théâtre, dispositifs sonores et adaptations tout-terrain, de la salle à la rue, de la BD au classique, Mash-Up mêle les disciplines, explose les codes et cherche à bousculer notre rapport au réel… Les thématiques qui traversent chaque création résonnent avec des questionnements de société. Hypermédiatisation, héroïsation, place de la femme dans un monde d’hommes, pouvoir et rébellion… Mash-Up partage son univers avec des publics divers. Stages, formations, ateliers de pratique culturelle sont pensés dans un esprit de laboratoire. Le collectif y est mis à l’honneur : comment faire théâtre ensemble pour mieux penser le monde ?
Proposition atelier 1
Mythes, contes et légendes : et si on (re)contait l’histoire ?
Ce stage de 10 à 20h s’appuie sur les grands mythes et histoires qui fondent nos sociétés et propose aux jeunes de se les approprier sous un jour actuel et intime.
Un travail d’écriture est d’abord mené autour d’une fiction connue et de thématiques de société pour lesquelles le.a participant.e se sent concerné.e.
Les jeunes sont ensuite invité.es à mettre en jeu le récit produit via des exercices de théâtre et de conte. Le stage peut donner lieu à une représentation.
Proposition atelier 2
Un peu de bois et d’acier – d’après la BD Chabouté.
Stage de pratique théâtrale de 20 à 40h (découverte ou approfondissement) autour d’une BD muette. Avec pour tout décor un banc, les jeunes sont invité.es à composer des saynettes de vie en prenant appui sur la BD et sur leur propre expérience.
L’art du muet, abordé par un travail de corps et de mime, est lié au travail choral.
Le stage peut donner lieu à une représentation.
Marianne MAGNARD
Marianne MAGNARD
Discipline : Arts visuels / Arts plastiques
Personne à contacter : Marianne MAGNARD
Contact : / 06 27 65 97 61
Site internet : www.ateliernouchka.fr
Thématiques abordées
– Sensibilisation aux déchets invisibles
– Autoportrait
– Expérience de l’Art brut
Description compagnie, artiste ou intervenant
NouchKa marche, elle piétonne… Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles et l’œil qui traîne. Nos rues sont pleines de trésors, juste là, au sol. Alors, NouchKa ramasse, les clous au début, juste pour éviter les pneus crevés, puis les rondelles rouillées, les poignées de fenêtres mises à la retraite, les boucles d’oreilles qui s’évadent, les trucs et les bidules. Au fil du temps, un lien se forme entre elle et ces tout petits objets. La matière, la couleur, la forme et l’assemblage avec comme finalité, révéler la nature cachée de tous ces petits riens que personne ne voit. Chacune de ces œuvres ouvre sur un univers naïf, peuplé de personnages et d’animaux, parfois drôle, inquiétant, tendre ou militant.
Proposition atelier 1
Cet atelier a pour but de sensibiliser les publics au volume de déchets invisibles présent dans notre environnement. En effet, au-delà des déchets traités (poubelle jaune, noire…) beaucoup de petites choses nous échappent. La fermeture éclair du sweat qui casse et tombe dans la rue, la boucle d’oreille qui se perd, le capuchon du stylo etc… toutes ces petites choses deviennent rapidement invisibles à nos yeux. Au travers de cet atelier, le public va découvrir, collecter et valoriser ces petits riens au travers de créations artistiques.
Proposition atelier 2
Cet atelier est né d’une observation simple. L’estime de soi lorsqu’elle est mauvaise est facilement associée au vocabulaire des déchets.
Pour les artistes, l’autoportrait représente l’artiste dans son ensemble, c’est-à-dire la façon dont il se voit, ce qu’il ressent et comment il veut être vu par les autres. Il ne s’agit pas nécessairement de créer une image réaliste de soi, mais plutôt d’un exercice d’exploration de soi.
Sillages
Sillages
Discipline : Arts du son / Musique électronique, enregistrement, création radiophonique
Personne à contacter : Antoine Hubineau
Contact : / 06 74 54 59 35
Site internet : sillages.art
Thématiques abordées :
– Apprentissage de l’écoute
– Improvisation et composition musicale sonore
– Outil de création numérique
Description compagnie, artiste ou intervenant
Sillages est une association dédiée aux arts sonores basée à Latillé. Elle propose des ateliers de création sonore et des concerts à tout public et propose des résidences artistiques depuis le printemps 2024. Son cofondateur, Antoine Hubineau, est compositeur et musicien dans le domaine des musiques électroniques depuis 10 ans. Diplômé en composition électro-acoustique au conservatoire de Bordeaux et titulaire d’un master de réalisateur en informatique musicale de l’Université de Saint Etienne. Il initie et accompagne des élèves et étudiants à la pratique du son dans des contextes variés. (écoles, collèges, universités, centres d’animation, associations…)
Proposition atelier 1
Elémentaires et collèges
Création de podcasts: les élèves sont accompagnés par un artiste sonore pour réaliser un podcast. Ici le son est abordé comme un matériau qui peut prendre de multiples sens et formes, tout en prenant en compte les particularités d’une écoute à distance. Comment mettre en son un sujet? Faut-il choisir un format ou s’impose t’il à nous? On peut aborder de nombreuses disciplines et thèmes pr le son, mas comment les rendre audibles?
Proposition atelier 2
Maternelles et élémentaires
Explorations sonores: une exploration du son à laide d’objets du quotidien pour guider les enfants vers un apprentissage du jeu musical. En allant chercher les sons parfois évidents, parfois discrets, grâce à différents estes du plus précis au plus grossier, on affine ses oreilles et sa motricité. Par l’improvisation cllective, on apprend à s’écouter et à écouter.
Cie ARTIFIS
Cie ARTIFIS
Discipline : Arts du son / instruments intuitifs : didgeridoo, guimbarde, Beatbox
Personne à contacter : Simon Goudeau
Contact : / 06 58 01 88 11
Site internet : www.cie-artifis.fr
Thématiques associées :
– Exploration des sons de la nature
– La musique, les sons et les bruits : quelle différence ?
– La place de chacun dans un groupe, une tribu
Description compagnie, artiste ou intervenant
Simon GOUDEAU articule sa musique depuis plus de 15 ans à l’aide d’instruments intuitifs comme didgeridoo, guimbarde et beatbox. Musicien passionné et pharmacien de formation, il explore le sonore qui nous entoure, nous compose et nous lie. Co-fondateur et membre actif de l’association « Sur 1 air 2 didge » au sein de laquelle il promeut les instruments du monde et plus particulièrement le didgeridoo depuis 2008, il a dans ses mallettes des instruments vibratoires venus de l’autre bout du monde et aux sonorités pourtant très familières. A la fois musicien, clown et animateur, il rencontre depuis plus de 10 ans son public autours de spectacles et d’ateliers de médiation sonore (scolaire, public en situation de handicap, professionnels).
Pour faire évoluer son instrumentarium il fabrique et répare des instruments de musique, du bout de bois rustique à des outils numériques innovants.
Proposition atelier 1
EXPLORA’SON,
La terre est remplie de bruits. Ils peuvent être drôles, effrayants, tristes, apaisants. Partout sur le globe, ils composent une musique qui lie les animaux, les végétaux et les minéraux. Partons à leur rencontre, explorons le monde et ses vibrations et jouons ensemble avec ces sonorités venues d’ailleurs.
Avec l’appui des contes aborigènes, nous revisitons la création du monde et mettons en musqiue les istoires qui nous passent par la tête.
Proposition atelier 2
TRANSMI’SON: mémoires sonores
Les sons qui nous composente t nous animent en disent beaucoup sur ce que nous sommes, d’où nous venons et où nous allons. Avec l’appui des disques vinyles et d’instruments du monde acoustique, “Transmi’son” invite son public à partager ses histoires et voyager entre les époques et les continents. L’enregistrement audio d’une partie des séances permettra la diffusion de ce savoir partagé sous forme de podcasts.
Tanya BRIGEON
Tanya BRIGEON
Discipline : Arts du spectacle vivant / Danses urbaines
Personne à contacter : Tanya BRIGEON
Contact : / 06 22 96 41 08
Thématiques abordées :
– Créativité individuelles et collectives
– Prise de conscience de l’espace
– Coordination et musicalité
– Confiance en soi
Description compagnie, artiste ou intervenant
Atelier de création et d’improvisation. Apprentissages de queslques notions: alterner l’espace et l’orientation, les niveaux et les énergies. Apprentissage des mouvements au sol et debout pour consolider les créations. Mise en place d’improvisation sous forme de battle ou par la création d’une chorégraphie par petits groupes.
Proposition atelier 1
Atelier chorégraphique. Apprentissage de plusieurs modules avec des placements différents. Création de transitions entre chaque module sous forme de déplacements. Production de la chorégraphie tous ensemble.
L’ rêve L et compagnie
L’ rêve L et compagnie
Discipline : Arts du spectacle vivant / Théâtre
Personne à contacter : Julie VERRET
Contact : / 06 84 54 08 77
Thématiques abordées :
– Les curiosités de la nature et les insectes
– Lecture à voix haute
– Aisance orale et relationnelle
Description compagnie, artiste ou intervenant
Julie Verret, comédienne et metteur en scène, intervient depuis 2016 auprès de jeunes publics sur des ateliers de création et réalisation de spectacles « par et avec les enfants ». Elle anime également des ateliers sur le jeu, la lecture, l’oralité et la prise de parole en public et sur la découverte et l’observation des curiosités de la nature. En 2023 elle créait l’ rêve l’ et compagnie et propose des spectacles jeune public.
Proposition atelier 1
Découverte des insectes : à partir de «bestioles» et autres curiosités de la nature.
Chasses aux insectes selon la saison, apprendre à observer, dessiner et identifier les insectes.
Possibilité de réaliser un cabinet de curiosités.
Proposition atelier 2
Oralité et prise de parole en public : jeux et exercices pour aider a s’exprimer, apprendre à se dépasser, développer sa confiance en soi.
Les Ailes de Mademoiselle
Les Ailes de Mademoiselle
Discipline : Arts du spectacle vivant / Contes
Personne à contacter : Chloé HORN
Contact : horn.chloé@hotmail.com / 06 64 52 79 98
Site internet : https://cmpz92.wixsite.com/contes
Thématiques abordées :
– Le temps / Les saisons
– Le corps / Les expressions
– L’écoute / le ressenti
Description compagnie, artiste ou intervenant
Atelier écoute et voit le monde qui t’entoure, le monde bouge et vit. Atelier sur les saisons, le temps qui passe, la nature. Observer les textures, les sons, les changements et le transcrire en mots, en musique, en objets, en sons, en couleurs, en émotion, en expression corporelles ces « tableaux différents ».
Proposition atelier 1
Le corps. Atelier corporel et d’expression : distinguer les émotions a travers un mouvement, un visage, puis essai en s’appropriant cette émotion et la présenter au groupe. Finir par créer ensemble un animal mythique à plusieurs têtes et membres en co-création et à l’écoute de ce qu’autrui propose.
Proposition atelier 2
Le corps. Atelier corporel et d’expression : distinguer les émotions a travers un mouvement, un visage, puis essai en s’appropriant cette émotion et la présenter au groupe. Finir par créer ensemble un animal mythique à plusieurs têtes et membres en co-création et à l’écoute de ce qu’autrui propose.
Association L’ASTRE EN MOI
Association L’ASTRE EN MOI
Discipline : Arts du son / Slam, écriture, expression orale
Personne à contacter : Tommy Mazaud
Contact : / 06 03 66 83 42
Site internet : https://slam86.org/
Thématiques abordées :
– Travail de création poétique de manière ludique et progressive.
– Découverte de la discipline slam et de son historique
– Travail de mise à l’oral des textes et travail sur l’interprétation ( langage corporel, gestion de l’espace et du stress, du souffle et du débit, interaction avec le public)
Proposition d’atelier 1
Du Slam à l’école
Initiation à la pratique du Slam au sien de plusieurs écoles du territoire, réalisation de textes collectifs et individuels par les élèves puis organisation d’une rencontre entre les différentes écoles sous forme de tournoi de poésie inter-scolaire.
Proposition d’atelier 2
Tout feu tout slam
Initiation à la pratique du slam au sine de différents collèges du Haut-Poitou, réalisation de textes collectifs ou individuels par les élèves puis tournoi de slam inter-collèges.
Compagnie les expl’Orateurs
Compagnie les expl’Orateurs
Discipline : Arts du son et spectacle vivant / Théâtre, musique et chant
Personne à contacter : Mathieu Fort
Contact : / 06 16 82 78 42
Site internet : www.cielesexplorateurs.com
Thématiques abordées
– Voyage
– Ensemble
– Emotions
Description compagnie, artiste ou intervenant
Elle diffuse la création de ses spectacles vivants professionnels autour du jeune public, du théâtre et de la musique.
La compagnie mène aussi d’autres missions, celle de l’action culturelle avec l’approche du théâtre, de l’expression avec les enfants, autour d’ateliers ponctuels en école, Centre Socio-Educatif, avec des publics en difficulté, des publics en situation de handicap et des troupes amateurs.
Toutes ces aventures sont ponctuées par la richesse des explorateurs, en diffusant leurs essences, aller à la rencontre des gens, partout…Nous avons à cœur de faire ensemble ; explorer pour créer à partir de ce que chacun-une, est, donne à être.
Ainsi bouleverser le quotidien par des instants imaginaires dans des espaces non dédiés à l’art de la scène et pouvoir s’émerveiller par le sensible, la joie, pour un moment de partage, moment de magie.
Proposition d’atelier 1
Création d’un projet musical et théâtrale par une pièce de Soundpainting (création en temps réel), qui inclus la découverte du théâtre, des expressions, des percussions Corporelles et Brésiliennes, avec pour thématique le voyage.
Proposition d’atelier 2
Percussion Corporelle brésilienne et théâtre : Découverte et apprentissage de différents rythme avec son corps s’exprimer devant un groupe, développer l’imaginaire à travers le voyage.
Présentation d’instruments : Percussions.
Développer une écoute collective pour créer une scène de percussion corporelle et théâtre.
Cie PAROLATA SUNG
Cie PAROLATA SUNG
Discipline : Arts du son et spectacle vivant / Conte et musique (accordéon, steel drum et contre basse).
Personne à contacter : Pascale Rambeau
Contact : / 06 35 17 41 76
Site internet : www.cieparolatasung.fr
Thématiques abordées
– Langage poétique
– Différence sociale
– Que signifie le mot juste?
Proposition d’atelier 1
Atelier de dégustation des mots :
– Atelier d’oralisation: prise de parole en public, posture scénique
– Jeux sur les mots, création de mots, rimes, écriture orale et poétique
– Atelier sur la valeur des mots: qu’est ce que le mot juste? Pourquoi n’avons nous pas le même langage? Comment s’exprimer quand on n’ a pas les mots?
Proposition d’atelier 2
Atelier musique :
– Découverte des instruments du spectacle: accordéon, steel drum, contrebasse
– Jeux rythmiques ( percussions corporelles) et découverte des chants du spectacle
– Création d’un chant
Cie DU PETIT JOUR
Cie DU PETIT JOUR
Discipline : Arts du son et spectacle vivant / Marionnette, théâtre, musique,
Personne à contacter : Marie Hesse
Contact : / / 06 88 90 60 78
Site internet : https://cie-du-petit-jour.jimdosite.com/
Thématiques abordées
– Les différences et leurs richesses
– Affirmer sa parole singulière au sein d’un groupe
– La musique, le Théâtre et la marionnette, vecteurs d’émancipation
Description compagnie, artiste ou intervenant
Quand Marie est sortie de son école de marionnettes, elle avait dans ses bagages l’envie de monter un Peter Pan avec des marionnettes, bien sûr et des chansons. Quand elle a croisé la route de Camille, l’idée est sortie des valises pour devenir une réalité. C’est comme ça que ça a commencé.
Peu à peu l’univers de la compagnie s’est dessiné, affirmé comme un univers vivant qui vibre par le mélange entre les arts et le mélange des émotions et une conviction profonde que créer des spectacles et partager c’est important. Et le monde de demain c’est les enfants, alors en avant! On va raconter des histoires au Jeune Public !
Proposition d’atelier 1
Atelier d’écriture musicale
A partir d’une thématique choisie en collaboration avec l’équipe enseignante, nous travaillerons sur l’écriture. Comment mettre ses sentiments en forme de mots, de phrases, de textes ? Dans un va et vient entre écriture personnelle et collective nous prêterons une oreille bienveillante à la parole de chacun. Puis au travers de jeux vocaux et rythmiques, en accompagnant avec nos instruments respectifs nous mettrons ces productions écrites en musique. (sur des genres variés en fonction des gouts des élèves)
Proposition d’atelier 2
Atelier Théâtre et Marionnette
A partir de textes choissi avec l’équipe enseignante, nous travaillerons autour de l’expression. D’abord par des jeux théâtraux, vocaux puis avec de grandes marionnettes portées qui se manipulent à trois et des masqques. L’idée est de placer les élèves en situation d’acteurs et de spectateurs critiques en les faisant travailler en groupe. Ils seront également placer en situation de création en inventant la forme qui portera au mieux leur texte. la musique pourra venir accompagner les textes sous forme enregistrée cette fois.