LE DISPOSITIF PASS’ : Depuis 2013, la collectivité s’est engagée fortement dans la mise en place d’actions d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants de la maternelle jusqu’à la fin du collège durant le temps scolaire et périscolaire. lire la suite...
Sous forme d’un dispositif intitulé « Pass’art », plus de 6 000 enfants du territoire ont déjà pu profiter d’une sensibilisation à une ou plusieurs disciplines culturelles. Soutenu et accompagné par la DRAC et le Rectorat, ce dispositif est devenu, au fil du temps, un outil incontournable en faveur de l’accessibilité des enfants à la culture.
Ce dispositif gratuit et ouvert à tous les enfants du territoire bénéficie du soutien de la DRAC et du Rectorat par le biais d’un CTEAC 2019-2021 (Contrat Territoire d’Education Artistique et Culturelle)
DISPOSITIF 2023-2024
En raison d’une nouvelle réorganisation et d’une évolution du partenariat entre la Communauté de Communes
du Haut-Poitou, le Rectorat et la DRAC, les étapes de mise en place des projets Pass’ concernant le temps scolaire ont été modifiées. L’année scolaire 2023-2024 sera une période test.
Les enseignants du 1er et du 2nd degré devront passer par la plateforme ADAGE pour inscrire les projets concernant le Pass’art/environnement/numérique. Seul le Pass’sport échappe à ces changements. Pour les bénéficiaires extérieurs au temps scolaire (Petite enfance, séniors, extrascolaire, …),
il est demandé de remplir, comme les années précédentes, un formulaire de vœux CCHP téléchargeable sur le site internet de la collectivité. : https://cc-hautpoitou.fr/sports-culture-tourisme/pass/.
Date butoir : vendredi 29 septembre 2023
Pour les enseignants : inscription des projets sur Adage
Pour les autres structures : retour des fiches de vœux à :
Objectifs :
- Permettre l’élaboration de projets où l’enfant est acteur de la découverte culturelle.
- Offrir aux enfants la possibilité d’appréhender les enjeux de la création en provoquant la rencontre avec une démarche artistique forte.
- Contribuer à développer l’esprit critique par le biais de la discussion, de l’échange avec l’artiste et son œuvre.
- Réduire les inégalités en matière d’accès à la culture en contribuant au rapprochement entre les enfants et le monde de l’art.
- Favoriser la mixité sociale autour du projet pour permettre une appropriation collective du fait artistique.
- Soutenir la création artistique en mettant à disposition des espaces de travail, d’échanges et en contribuant au soutien financier de leurs productions.
- Contribuer par la co-construction à familiariser les personnes relais avec la démarche artistique par la formation et l’implication dans le projet.
Artistes et compagnies
Brida Horváth
Brida Horváth
Discipline : Arts du spectacle vivant (danse)
Personne à contacter : Brida Horvàth
Contact : / 07.83.09.10.14
Site internet : https://www.brigittahorvath.com
Thématiques abordées
– L’espace, les directions, les niveaux, les différences de vitesses et rythmes
– Confiance en soi
– Emotions
Description compagnie, artiste ou intervenant
Brida Horváth est une danseuse, performeuse et chorégraphe née en Hongrie et vivant actuellement en Charente. Elle a pris part en Hongrie, en Espagne et en France, à de multiples projets chorégraphiques et de théâtre de mouvement. Ces expériences lui ont permis de travailler en groupe, en trio, duo ou solo. Elle crée des spectacles et performances. Elle s’intéresse à des sujets comme les interrelations de l’homme avec la nature et de l’état de l’abandon. Elle anime des ateliers de danse et de mouvement pour adultes, jeunes et enfants. Elle enseigne aussi le yoga depuis 2008.
Proposition atelier 1
« Mon corps, ma danse » permet d’introduire des concepts de base de la danse de manière ludique. C’est un temps de partage avec une approche qui permet de sortir des repères habituels des mouvements automatiques de la vie quotidienne, avec un accent sur l’imagination. Les consignes donnent un cadre créatif aux participants pour explorer leurs propres mouvements et s’exprimer à leur manière à travers leur corps.
Proposition atelier 2
« Danser la nature », c’est faire l’expérience du mouvement dans la nature autour de trois axes principaux : percevoir, prendre conscience et exprimer. Percevoir l’environnement qui nous entoure différemment. Observer, contempler, se laisser influencer par elle. Prendre conscience des impressions (sensations physiques, sentiments, émotions, associations, pensées, etc) causées par ce changement de perception. Exprimer ses ressentis en mouvement, les prendre comme inspiration.
Carole Lunel
Carole Lunel
Discipline : Arts visuels / Arts plastiques
Personne à contacter : Carole Lunel
Contact : / 06 50 94 28 73
Site internet : https://lesdecorsahistoires.fr/
Description compagnie, artiste ou intervenant
Après avoir mené de nombreux ateliers et joué avec les enfants, Carole Lunel a créé un décor pour inventer des histoires. Elle joue le rôle de passeuse pour donner aux enfants les clés de l’imaginaire et du monde poétique. Les Décors à histoires sont des temps d’ateliers d’expression – avec du jeu libre et des temps de création.
Ils permettent de :
– manipuler librement
– développer la création manuelle et l’imaginaire, l’expression individuelle et la coopération
– vivre le jeu créatif comme un tremplin au processus artistique
– se familiariser avec le jeu symbolique, la narration et les jeux d’écriture
Activités : jeu, mise en scène, fabrication de décors, aménagement des décors, illustration, écriture, narration.
Projet à adapter avec l’enseignant selon le besoin et l’âge des enfants.
Proposition atelier 1
Les enfants jouent avec le décor à histoire crée par Carole.
Ils inventent ensuite une histoire collective ou individuelle.
Les enfants mettent en scène leur histoire avec des personnages, des accessoires, des meubles miniatures, des jeux de construction, des bouts de tissu… Une séance photo permet de transformer les mises en scènes en illustrations. Avec l’histoire et les illustrations, on réalise : un livre illustré, des cartes postales, une affiche…
Proposition atelier 2
Les enfants fabriquent leur propre décor.
Collage, peinture, dessin. Réalisation par petits groupes. Ainsi, ils peuvent jouer et inventer des histoires à partir de leur décor. Le décor peut ensuite être imprimé en petite série pour que chaque enfant ait un exemplaire. Ils jouent librement avec. Ou bien, il peut servir de support pour inventer une histoire collective, ou encore, imprimé sur du bois, devenir un support de jeu pour la classe.
Compagnie de la Trace
Compagnie de la Trace
Discipline : Arts du son et spectacle vivant / Théâtre, musique, conte, chanson
Personne à contacter : Floriot
Contact : / 06 73 25 38 05
Site internet : https://www.ciedelatrace.com/
Possibilité d’un spectacle associé durant le festival “Plein les yeux” (mai 2024)
Thématiques abordées
Pour les élémentaires :
– l’aventure/le voyage (partir, grandir, revenir)
– l’entretien de son habitat, de ses amitié, de son village…
– les rencontres, l’entraide, le collectif
Pour les collégiens :
– la liberté, le patriarcat
– un mouvement historique, une époque (style vestimentaire, musical, …)
– expression corporelle par l’improvisation
Description compagnie, artiste ou intervenant
La Compagnie de la Trace est un collectif de « rêveuses » persuadé que le spectacle partagé collectivement fabrique une communauté éphémère. Nous avons l’intuition que chaque existence a sa mythologie, que l’ordinaire porte son extraordinaire et que les histoires intimes tissent une grande légende. Que cette vaste légende est éclairée tant par les textes de théâtre, les contes, les chansons, que par les récits inspirés du témoignage. Parce que nous croyons que le spectacle a sa place partout, nous portons la même exigence à jouer dans des lieux dédiés ou des endroits improbables. L’apparente simplicité de la forme artistique laisse l’imaginaire du spectateur construire le décor. Au-delà de la forme, le cœur de notre travail est la mise en scène de la parole. Ancrée en Pays Civraisien depuis toujours, la Compagnie de la Trace travaille autour de trois axes majeurs : la voix, le récit et l’image. La voix qui dit, la voix qui lit, la voix qui conte, la voix qui chante. Le récit qui évoque, qui éclaire, qui interroge et qui s’inscrit à la fois dans l’instant et dans l’histoire poétique de la Compagnie. L’image qui surgit, émanation des mots et de la musique. L’image qui se découpe dans le silence comme une apparition. C’est dans cette recherche, qui donne lieu à des créations multiformes (conte, musique, chanson, théâtre, marionnette), que l’équipe artistique de la compagnie expérimente à chaque nouveau spectacle.
Proposition atelier 1
Pour les élémentaires : Quelle est votre envie d’aventure ?
À partir de la lecture d’albums, chercher à exprimer des émotions par des jeux d’expression théâtrale, corporelle ou musicales. Aller/retour entre lecture, écoute et expression.
À partir de leur album préféré, écriture d’un récit : chaque enfant apporte son album, son histoire. Ensuite, le groupe sélectionne une aventure parmi toutes les propositions. Elle sera mise en scène par le biais du théâtre, de la musique et/ou de la manipulation d’objets.
Fabrication de marionnettes en mousse ou avec des objets du quotidien recyclés.
Proposition atelier 2
Pour les collégiens : lecture et travail autour des Fables de la Fontaine (thématique de la liberté « le loup et le chien », thématique du pouvoir « le loup et l’agneau »). Lire à voix haute, s’essayer à dire devant la classe, conter avec certaines poésies, « slamer », « rapper » (réf :Grand corps malade, Orelsan)
Une belle manière d’échanger, de découvrir la musique écoutée par les élèves et de rappeler que l’art, la musique, la poésie appartiennent à toutes les époques, et qu’il est possible de faire des passerelles entre les artistes.
Compagnie du Petit jour
Cie du Petit jour
Discipline : Arts du son et spectacle vivant / Marionnette, théâtre, musique
Personne à contacter : Marie Hesse
Contact : / 06 88 90 60 78
Site internet : https://cie-du-petit-jour.jimdosite.com/
Possibilité d’un spectacle associé durant le festival “Plein les yeux” (mai 2024)
Thématiques abordées
– Un thème choisi avec l’enseignant (priorité de la cie donnée au thème de l’humain, de la citoyenneté)
– le dialogue et le débat comme levier de la création collective
– la création musicale ou comment faire de la musique avec trois fois rien ?
– la relation entre la parole et le geste (comment l’un relaie l’autre, l’amplifie ou le contredit)
Description compagnie, artiste ou intervenant
La compagnie du Petit Jour s’attache à explorer la rencontre entre la musique, les marionnettes et le théâtre pour raconter le monde avec humour, poésie et passion. La compagnie cherche, en croisant ces différents arts, à s’emparer de sujets comme le rapport à l’autre, le sexisme, les préjugés de façon à la fois exigeante et légère. Pour réenchanter l’âme humaine. Riches de leurs différences, ses trois membres jouent de leurs particularités et de leurs complémentarités pour créer un langage singulier. Fondée en 2019 autour d’une adaptation de Peter Pan, la compagnie du Petit Jour dialogue constamment entre scène et pédagogie. En effet, ses trois artistes formés à la pédagogie et la transmission sont titulaires du Diplôme de musicien intervenant.
Proposition atelier 1
En partant d’un thème choisi en partenariat avec l’enseignant (priorité de la cie donnée à la thématique de l’humain, de la citoyenneté) nous proposons un premier temps de dialogue à partir duquel les enfants écriront des textes. Dans un second temps, les enfants découvriront le langage marionnettique à travers différentes formes (marionnettes à gaine, masques, pantins…). Nous reviendrons alors aux textes pour les mettre en musique et en voix (percussions corporelles, polyphonies, ostinato…). Enfin par groupes, nous mettrons en scène, les textes musicaux écrits par les enfants.
Proposition atelier 2
En partant d’un conte choisi en partenariat avec l’enseignant, nous créerons une adaptation avec les enfants alternant passages contés et dialogues. Nous fabriquerons ensuite des marionnettes selon les personnages du conte puis inventerons une mise en scène.
Compagnie Adequat
Cie Adequat
Discipline : Arts du spectacle vivant et arts visuels / Danse contemporaine et arts plastiques
Personne à contacter : Lucie Augeat et David Gernez
Contact : / 06 78 64 39 33
Site internet : https://www.adequatecie.com/
Possibilité d’un spectacle associé durant le festival “Plein les yeux” (mai 2024)
Thématiques abordées
– le rapport entre danse et arts visuels
– les émotions et les couleurs
– le corps dans l’espace et par rapport aux autres
– les animaux
Description compagnie, artiste ou intervenant
La Compagnie Adéquate est une compagnie de danse contemporaine, fondée en 2010 par Lucie Augeat et David Gernez. Après un parcours d’interprètes pour des chorégraphes reconnus, ils créent la cie Adéquate dans le but de créer leur propre langage chorégraphique. Basés à Poitiers, ils développent leur projet artistique au travers de 11 pièces chorégraphiques de différents formats (jeune et tout public, en intérieur et en extérieur) qu’ils diffusent localement, nationalement et internationalement. Très attaché à la sensibilisation à l’art chorégraphique, ils mènent différents projets pédagogiques d’envergure autour de leur travail. Dans une volonté d’ancrage local et de faire partager leur art, ils imaginent également « Étonnant mouvement », un festival festif et familial autour de la danse et du cirque dans la commune de Migné-Auxances.
Compagnie Mash up production
Cie Mash up production
Discipline : Arts du spectacle vivant / théâtre et conte
Personne à contacter : Orvain Angélique
Contact : / 06 68 65 66 70
Site internet : https://mashup-production.fr/
Possibilité d’un spectacle associé durant le festival “Plein les yeux” (mai 2024)
Thématiques abordées
– pratique de l’écriture et de l’art du conte/du récit théâtral (proposition 1)
– contes, mythes, légendes et société (proposition 1)
– théâtre et BD (proposition 2)
– pratique du théâtre corporel et du mime (proposition 2)
Description compagnie, artiste ou intervenant
Dans un contexte d’état d’urgence culturel, Mash-Up Production naît d’une envie de croiser les langages et d’injecter poésie et jubilation dans nos espaces de représentation. Entre performance vidéo et théâtre, dispositifs sonores et adaptations tout-terrain, de la salle à la rue, de la BD au classique, Mash-Up mêle les disciplines, explose les codes et cherche à bousculer notre rapport au réel… Les thématiques qui traversent chaque création résonnent avec des questionnements de société. Hypermédiatisation, héroïsation, place de la femme dans un monde d’hommes, pouvoir et rébellion… Mash-Up partage son univers avec des publics divers. Stages, formations, ateliers de pratique culturelle sont pensés dans un esprit de laboratoire. Le collectif y est mis à l’honneur : comment faire théâtre ensemble pour mieux penser le monde ?
Proposition atelier 1
Mythes, contes et légendes : et si on (re)contait l’histoire ?
Ce stage de 15 à 20 h s’appuie sur les grands mythes et histoires qui fondent nos sociétés et propose aux jeunes de se les approprier sous un jour actuel et intime.
Un travail d’écriture est d’abord mené autour d’une fiction connue et de thématiques de société pour lesquelles le.a participant.e se sent concerné.e.
Les jeunes sont ensuite invité.es à mettre en jeu le récit produit via des exercices de théâtre et de conte. Le stage peut donner lieu à une représentation.
Proposition atelier 2
Un peu de bois et d’acier – d’après la BD Chabouté.
Stage de pratique théâtrale de 20 à 40h (découverte ou approfondissement) autour d’une BD muette. Avec pour tout décor un banc, les jeunes sont invité.es à composer des saynettes de vie en prenant appui sur la BD et sur leur propre expérience.
L’art du muet, abordé par un travail de corps et de mime, est lié au travail choral.
Le stage peut donner lieu à une représentation.
Compagnie Les Infinis qui s’emboitent - O bec !
Compagnie Les Infinis qui s’emboitent – O bec !
Discipline : Arts du son et spectacle vivant / Musique, écriture, environnement
Personne à contacter : Laetitia Sardet
Contact : / 06 77 03 87 27
Site internet : https://www.obec.fr/
Possibilité d’un spectacle associé durant le festival “Plein les yeux” (mai 2024)
Thématiques abordées
L’Arbre bleu aborde différentes thématiques, toutes liées à notre rapport à l’environnement en général, et à l’arbre en particulier :
– Des histoires naturelles, des légendes…
– Des identités et des cultures, des géographies lointaines, des climats.
– Des matières premières, une ressource universelle et vitale.
– Une ouverture au monde, à la nature, à la biodiversité.
Description compagnie, artiste ou intervenant
ô Bec ! est un groupe basé dans le Poitou et construit autour de Didier Dubreuil et d’Alexandre Griffiths. Dès la création du groupe, nous savions que nos chansons porteraient notre engagement pour une planète vivante.
Au-delà des concerts habituels, nous avons porté sur scène des « concerts-rencontres Insolites », en « ouvrant le micro » aux acteurs du patrimoine économique et culturel, à ceux qui œuvrent pour une meilleure alimentation, autour de la transition écologique et de la préservation de l’environnement.
L’Arbre Bleu en est une nouvelle traduction artistique.
Ce spectacle Jeune public est l’occasion d’aborder ces thématiques avec un regard poétique et artistique.
Proposition atelier 1
A travers les arbres… évoquer notre lien à la nature
Ecriture nomade.
Balade carnet et crayon en mains. Découverte des arbres à proximité.
Pauses sous des arbres (parcours repéré à l’avance).
Ecrire ses sensations, inventer un dialogue avec l’arbre…
Développer un récit autour de boites à secrets.
En classe, en petits groupes, ouvrir une boite à secrets. Celle de notre cabane dans un arbre.
Chaque groupe développe un récit plus long, inspirée par les objets cachés dans la boite.
Mise en musique et partage des récits.
Choisir la musique, le climat pour accompagner le récit.
Chaque groupe se partage le texte, travaille l’oralité.
Répétition en musique.
Restitution en public, devant la classe, l’école…
Compagnie Pili pili
Compagnie Pili pili
Discipline : Arts du spectacle vivant / Cirque
Personne à contacter : Fratellini Sabrina
Contact : / 07 70 16 00 22
Thématiques abordées
– Découverte des différentes disciplines du cirque
– Travail en équipe
– Elaboration d’un spectacle
– Autonomie
Description compagnie, artiste ou intervenant
Notre association a pour objet de mettre porter des projets de création et de représentation de spectacles vivants dans le thème des arts du cirque ainsi que des stages de découverte des arts du cirque accompagnés d’artistes professionnels.
Proposition atelier 1
Découverte des arts du cirque durant une semaine avec création d’un spectacle réalisé par les élèves.
Cirque Marteau
Cirque Marteau
Discipline : Arts du spectacle vivant / Cirque
Personne à contacter : Lucia Granelli
Contact : / 06 19 01 68 18
Site internet : https://www.cirquemarteau.com/
Possibilité d’un spectacle associé durant le festival “Plein les yeux” (mai 2024)
Thématiques abordées
– coopération, entraide, travail en collectif
– coordination, conscience corporelle
– créativité, écoute, bienveillance
Description compagnie, artiste ou intervenant
Nous sommes trois amis, issus de l’école supérieure des arts du cirque (Bruxelles) en 2015, qui rêvent d’un cirque à la fois percutant, fantaisiste, humble, enthousiaste, poétique et interdisciplinaire. Notre démarche artistique s’inscrit dans une tendance actuelle du cirque à se mélanger avec d’autres arts, à donner naissance à des formes hybrides de spectacles. Nous partageons l’envie d’ouvrir les potentialités du cirque et de rechercher autour de ce que pourrait être un spectacle vivant aujourd’hui et demain. Nous nourrissons également une envie de proximité et d’échange direct avec le public. Chacun de nous a une expérience individuelle et un fort intérêt dans la pédagogie et la transmission, notamment envers un jeune public. Nos représentations sont la plupart du temps accompagnées d’ateliers d’initiation à nos différentes techniques circassiennes. Enfin, nous recherchons une cohérence vis-à-vis des enjeux écologiques, tout cela dans l’univers poétique et décalé qui caractérise notre compagnie.
Proposition atelier 1
Initiation à différentes techniques de corde à sauter en collectif par des exercices ludiques et créatifs qui stimulent la coopération, la coordination et l’entraide.
Proposition atelier 2
Initiation à différentes techniques de portés acrobatiques au sol, pour développer la conscience de son propre corps dans l’espace, ainsi que la responsabilité et la confiance envers les autres. Soutenir, accompagner le poids de l’autre, connaître les postures et points d’appui qui permettent le geste acrobatique en sécurité.
Collectif Gonzo
Collectif Gonzo
Discipline : Arts du son et spectacle vivant / Musique, arts visuels, MAO, Chansigne
Personne à contacter : Aurélien Mouzac
Contact : / 06 85 63 76 98
Site internet : https://collectifgonzo.fr/
Possibilité d’un spectacle associé durant le festival “Plein les yeux” (mai 2024)
Thématique abordée
– Questionner la singularité dans le collectif à travers la parole collectée
– Se poser la question de la mise en forme artistique et vivre la création de A à Z
– Aborder collectivement les problématiques soulevées à travers la réflexion et la pratique artistique (Les thématiques abordées jusqu’à aujourd’hui : La transmission ( de 0 à 102 ans), les rapports de dominations ( de 3 à 100 ans), le regard intergénérationnel ( de 12 à 104 ans)
Description compagnie, artiste ou intervenant
Créé en 1989, le Collectif Gonzo œuvre à la fois à la création de spectacles et à la mise en place d’actions culturelles qui visent à l’émancipation des personnes à travers le collectage de paroles singulières. Ces dernières années, le travail de l’équipe du trio « Après vous… » accompagné de Delphine Naudon a pour objectif de créer des projets en immersion dans lesquels création et action culturelle ne font qu’un. Le Collectif Gonzo est conventionné par la Région Nouvelle Aquitaine, soutenu par le Département des Deux-Sèvres et la Ville de Parthenay. Depuis quelques années, il a le soutien régulier de la Drac Nouvelle Aquitaine, la Direction Générale de la Langue Française et des Langues de France, le Département de la Vienne, le Rectorat, l’OARA et l’Union Européenne.
Proposition atelier 1
Atelier Collectage et mise en musique : À partir d’un thème choisi en amont, réalisation d’une action de collectage (cette action peut être introduite par un atelier philo). Une fois le collectage réalisé, création collective de sa mise en forme musicale à travers les outils de MAO, pratique instrumentale et/ou vocale.
Proposition atelier 2
Atelier mise en forme visuelle : Pratique du chansigne / Création de la scénographie visuelle de la parole collectée à partir de la photo, la vidéo, du dessin et des outils informatiques.
Collectif ZAP
Collectif ZAP
Discipline : Arts du son et spectacle vivant / danse contemporaine, musique
Personne à contacter : Mélanie Jolly
Contact : / 06 56 84 93 30
Site internet : http://www.collectifzap.fr/
Thématiques abordées
– relation aux autres à travers le contact improvisation
– post-modern dance
– improvisation en musique et danse
– expression personnelle, intime, auto-fictionnelle
Description compagnie, artiste ou intervenant
La compagnie de danse, créée à Poitiers en 2006 et installée à Latillé depuis janvier 2010, est portée par deux danseuses : Léa Bonnaud et Mélanie Jolly, en collaboration étroite avec Carine Desset, danseuse, et Nelly Mousset, musicienne.
Les projets de création de spectacle, de pédagogie ou de pratique/recherche sont souvent transdisciplinaires (danse, arts plastiques, musique…)
A travers une démarche pédagogique fondée sur leurs formations en danse contemporaine, improvisation, Contact Improvisation, pratiques somatiques et analyse du mouvement, les danseuses proposent de se détacher des représentations habituelles du corps et du mouvement afin de trouver une forme d’expression dansée et une créativité propre à chaque personne.
Proposition atelier 1
Mise en corps et en mouvement à partir d’une thématique (par exemple : œuvres d’art, la nature, romans, poèmes, contes, etc.)
Proposition atelier 2
Mettre en scène des souvenirs ou éléments personnels, intimes, en composition dans l’instant, avec différents moyens : corps en mouvement, voix, sons, costumes, objets, etc.
Karine Jamet
Karine Jamet
Discipline : arts du spectacle vivant / danse contemporaine
Personne à contacter : Karine Jamet
Contact : / 06 60 47 59 93
Site internet : www.krysalide.net
Thématiques abordées
– Danse et art plastique / Travail en relations avec les couleurs et les émotions, les formes et structures en lien avec des artistes peintres choisis en amont. Projet pouvant être mené avec les professeurs d’art plastique au collège.
– Danse et nature. Travail en lien avec l’environnement et l’écologie
Description compagnie, artiste ou intervenant
Karine Jamet danse, crée, joue, transmet et partage depuis plus de 20 ans.
Diplômée d’état en danse contemporaine, elle est aussi Educatrice de jeunes enfance et Danse thérapeute. Depuis toujours et plus particulièrement ces dernières années, elle questionne la notion thérapeutique de la danse et développe un lien entre danse, création, danse thérapie et bien-être. En 2001, elle fonde la Compagnie La Caravane K, une compagnie de spectacles vivants mêlant danse/théâtre/clown et manipulations d’objets.
Elle dirige, enseigne et danse au sein de sa compagnie et d’autres jusqu’en 2017 puis décide de continuer sa route en tant qu’artiste indépendante et de créer « Krysalide » un nouvel espace de médiation et de création.
Proposition atelier 1
Pour le collège : Explorations des fondamentaux de la danse contemporaine : la conscience du corps, l’espace, le temps, l’intention, l’énergie, la présence, la relation à soi et à l’autre, l’écoute, le contact.
Proposition atelier 2
EHPAD : Entrée dans la danse avec des exercices simples de jeux de présentation via le corps mais aussi des exercices de conscience et ressenti du corps.
Un travail d’exploration de l’espace et du temps viendra aussi nous permettre de prendre possession du lieu de danse.
La Cirquerie
La Cirquerie
Discipline : Arts du son et spectacle vivant / Cirque
Personne à contacter : Béatrice Audinet
Contact : / 09 81 83 77 09
Site internet : https://lacirquerie.wixsite.com/lacirquerie
Thématiques abordées
– favoriser la confiance en soi et ses capacités corporelles
– stimuler la créativité et l’imagination
– développer l’esprit de solidarité au sein du groupe
– participer à une production collective artistique
Description compagnie, artiste ou intervenant
La CiRQueRie, association née le 7 juillet 2013, a pour objectifs de développer localement un projet culturel mélangeant les genres artistiques, favorisant la rencontre entre les artistes professionnels, les amateurs et la population locale. Installée à Dissay, elle s’oriente autour de 3 pôles d’activités :
– Une école de Cirque permettant de découvrir, s’initier, pratiquer les arts de la piste et activités associées.
– L’accueil en résidence de compagnies professionnelles parce que la rencontre est un enrichissement permanent et mutuel qui permet une autre ouverture sur les arts et leur pratique.
– Une programmation culturelle annuelle favorisant autant l’accueil de spectacles professionnels que de spectacles amateurs.
Proposition atelier 1
L’objectif est d’initier les enfants à l’univers artistique du cirque et de leurs faire découvrir l’ensemble des disciplines qu’il propose. Les expérimenter, les tester, les combiner, et enfin de trouver sa discipline, individuelle ou collective, celle qui nous anime et qui transcende l’individu au-delà souvent de ses limites personnelles et parfois sociales. S’ouvrir au regard de l’autre, être acteur et spectateur (être spect’acteur), s’en enrichir comme essence au processus de maturation et de construction artistique. Ainsi sera trouvée la base sur laquelle chacun pourra ensuite s’appuyer pour collectivement écrire et co-construire une performance : le spectacle.
Les petits débrouillards
Les petits débrouillards
Discipline : culture scientifique
Personne à contacter : Agathe Andrault / Florian Rouges
Contact : / 06 21 27 58 74
Site internet : https://www.lespetitsdebrouillards.org/
Thématiques abordées
– Sciences
– Technicités
Description compagnie, artiste ou intervenant
Fondé en 1986, le mouvement des Petits Débrouillards cible tous les publics et plus particulièrement les jeunes, en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre science et société autour d’activités et d’expériences scientifiques et techniques. Le climat, les fusées, la chimie, la gestion des forêts, les déchets, l’alimentation, les robots, l’énergie sont des thématiques que nous travaillons en partant du quotidien pour faire des expériences avec du matériel de la vie de tous les jours, réaliser un projet, enquêter, créer, mesurer, comparer, mettre en débat, fabriquer, douter, tâtonner, toucher, explorer, trouver…La curiosité et la créativité sont des choses sérieuses, avec lesquelles il convient de jouer.
Proposition atelier 1
Dessiner la lumière : Du grec ancien phôtós (« lumière ») et gráphô (« écrire »), la photographie signifie littéralement : « écrire avec la lumière ». Ainsi, à travers ce parcours, nous inviterons les participants à comprendre le comportement de la lumière et ses propriétés à travers des expériences et autres expérimentations. Le tout nous menant à tester des procédés photographiques anciens tel que les sténopés ou le cyanotype.
Proposition atelier 2
Machine infernale : Popularisées par le dessinateur Rube Goldberg, ces machines à réaction permettent une plongée dans un concept que nous expérimentons tous quotidiennement : les relations de cause à effet. Les participants seront amenés à se servir tant de leur créativité que de leurs compétences techniques, afin de réaliser une action très simple, de la manière la plus compliquée possible. Un moyen ludique d’appréhender en groupe, les notions d’essentiel et de superflu.
Compagnie la Naine Rouge
Compagnie la Naine Rouge
Discipline : Arts du spectacle et arts visuels / Théâtre, marionnette, arts plastiques
Personne à contacter : Elise Lestie
Contact : / 06 61 39 45 96
Site internet : www.assolanainerouge.wixsite.com/lanainerouge
Possibilité d’un spectacle associé durant le festival “Plein les yeux” (mai 2024)
Thématique abordée
– Le handicap
– L’acceptation de soi et des autres
– La découverte des émotions
Description compagnie, artiste ou intervenant
La Naine Rouge est une compagnie de théâtre bordelaise créée en 2016 et composée de 4 artistes : Kévin, Margaux, Juliette (comédien.ne.s et marionnettistes) et Elise (scénographe). Elle est spécialisée dans les spectacles de marionnettes pour les jeunes publics qui abordent des sujets de société important de traiter avec les enfants : égalité, discrimination, handicap… En parallèle de nos spectacles, nous imaginons des projets de territoires en lien avec le thème et l’esthétique du spectacle. Les actions proposées dans le cadre de ces projets sont élaborés en même temps que le spectacle se crée et en lien étroit avec des enfants, des professionnel.le.s de l’enfance (enseignant.e.s, éducateur.rice.s, bibliothécaires, animateur.rice.s…).
Proposition atelier 1
Pour les élémentaires : Manipulation de marionnettes autour de la différence ou des émotions : Par groupe de 3, les enfants et jeunes apprennent à manipuler une marionnette en mousse (ayant chacune soit une différence invisible : surdité, TOC, bégaiement soit une émotion) Nous leur indiquons alors une mise en situation et chaque groupe propose une petite scénette.
Proposition atelier 2
Pour les tout-petits et maternelle : Construction de marionnettes animalières musicales, en feutrine et objets de récupérations (boite de conserve, pot de yaourt…) Les enfants choisissent les matériaux, les couleurs et les sonorités produites par leur marionnette (riz, sable, petits cailloux…). S’en suit une initiation à la manipulation de marionnettes à travers des comptines autour des émotions. Possibilité d’adapter les comptines en langue des signes française.
Neuvil’en jazz
Neuvil’en jazz
Discipline : Arts du son / musique, jazz
Personne à contacter : Maurice Abitbol
Contact : / 06 24 80 90 43
Site internet : https://www.neuvilenjazzfestival.com
Description compagnie, artiste ou intervenant
Neuvil’en jazz crée en 2001 pour animer le territoire, accompagne les musiciens professionnels et organise des événements culturels tel que le Festival « Neuvil’en jazz ». L’association s’est aussi investie dans la création d’ateliers de musique en direction des enfants de 6 à 8 ans avec les « Petits loups du Jazz ». Plusieurs ateliers ont déjà eu lieu dans le Haut-Poitou.
Proposition atelier 1
Les p’tits loups du Jazz, d’après une idée originale d’Olivier Caillard.
En réunissant nos compétences et nos idées, le pari a été de toucher un large public, y compris les plus petits et parents. Il a été choisi de mêler au répertoire existant des chansons composées pour l’occasion.
Les p’tits loups ont du swing. Ils le confirment à travers les prestations chantées lors des interventions en classe (ex : les écoles de Charrais, Jaunay Clan ,Vouillé, Neuville-de-Poitou).
Déroulement et programme
– Programme : Au café d’Henri, Le bal des animaux, les bêtises, c’est pas pour moi, délire d’un dimanche matin, les dents qui swinguent, la fourmi, L’otorhinocéros, Mamadou et Casimir, martin pêcheur, Monk canard, mille pattes, l’ Orchestre des fruités, Paris ,Pourquoi .
– Déroulement : Choisir 7 chansons parmi 14 proposées. La période de préparation se déroulera entre le mois de janvier et le mois de mai.
-Les musiciens interviennent une première fois pendant pour rencontrer les professeurs et les enfants. Pendant cette rencontre, les musiciens présenteront plusieurs styles musicaux dont le Jazz et le Swing. Des échanges seront prévus.
– Ils interviennent une deuxième fois au mois de Mars pour faire le point sur le travail réalisé.
– La dernière séance permettra de préparer le concert final avec toutes les classes participantes au projet.
Pascale Rambeau / Compagnie Parolata Sung
Pascale Rambeau / Compagnie Parolata Sung
Discipline : Arts du son et spectacle vivant / Conte et musique (accordéon, steel drum et contre basse)..
Personne à contacter : Pascale Rambeau
Contact : / 06 35 17 41 76
Site internet : www.cieparolatasung.fr
Thématiques abordées
– jouer avec les mots, aborder la poésie
– comment dire les choses simplement et justement
– se questionner sur les interactions sociales en lien avec la maîtrise de la parole
Ateliers en lien avec le spectacle : « Les mangeurs de mots »
Dans la grande usine, de l’autre côté de la ville, on fabrique des mots à longueur de journée. C’est que dans cette ville-là, on ne parle pas ! Dans cette ville, les mots s’achètent, se mangent et se prononcent. Philléas n’a pas d’argent, les seuls mots qu’il peut dire sont ceux trouvés dans les poubelles et le caniveau, des gros mots, des mots cassés, moitiés de mots. Comment dire les choses lorsqu’on n’a pas d’argent, lorsqu’on n’a pas les mots ?
Proposition atelier 1
Atelier de dégustation des mots : manger les mots, définir leur goût, les prononcer avec leur saveur, inventer des nouveaux mots… Entre art du conte, poésie et café philo, cet atelier pose la question de l’intérêt des mots, du mot juste et des discrimination liées à la langue. Animé par une conteuse.
Proposition atelier 2
Atelier musique : après avoir dégusté le mots, mise en mouvement, en rythme, mise en bouche du mot. Cet atelier propose de chanter le mot, de le sonoriser avec des petits instruments, de le rythmer avec les percussions corporelles. Pour prolonger l’atelier : écriture d’une chanson et participation au spectacle. Animé par une musicienne possédant un diplôme de musicien intervenant.

Spectacle patronnage Laique
Compagnie Rouge Cheyenne
Cie Rouge Cheyenne
Discipline : Arts du spectacle vivant / Théâtre
Personne à contacter : Dorine Jadeau
Contact : / 06 45 04 24 42
Site internet : https://rouge-cheyenne.art/
Possibilité d’un spectacle associé durant le festival “Plein les yeux” (mai 2024)
Description compagnie, artiste ou intervenant
Rouge Cheyenne est une compagnie de théâtre fondée en 2016 à Toulouse par Nolwenn le Tallec. En 2020, elle s’installe dans le Haut-Poitou où elle va développer avec d’autres un travail théâtral donnant lieu à des spectacles et des ateliers de création.
Le travail de la compagnie s’inscrit dans un dialogue entre une écriture au présent et des textes de traditions écrites ou orales. L’objectif est de défendre la force de la parole face au pouvoir des images, d’offrir des espaces pour l’imaginaire, donner du souffle à des histoires qui murmurent à l’oreille du cœur. Porter la parole vivante comme un souffle. Faire du théâtre pour se nourrir de poésie, d’imaginaire et de paroles. Restaurer la place des rituels du symbolique pour retrouver la place de l’homme et de la femme.
Proposition atelier 1
Atelier associé au spectacle “loup”.
Atelier autour du conte ou du théâtre d’ombre
Ce spectacle d’une heure propose un voyage entre chien et loup. Une traversée des mondes sauvages et civilisés avec des histoires rapportées d’un temps ancien, il y a longtemps, au temps où les hommes, les arbres et les animaux se comprenaient c’était le temps des forêts.
Proposition atelier 2
Ateliers sur-mesure à construire ensemble.
Sarah Diane Okola
Sarah Diane Okola
Discipline : Arts visuels / Arts plastiques variés
Personne à contacter : Sarah Diane Okola
Contact : / 06 20 93 34 58
Site internet : https://consortium-culture.coop/dynamografik-sarah-diane-okola/
Thématiques abordées
– thème à choisir ensemble
– processus créatif
– faire passer un message
Description compagnie, artiste ou intervenant
Plasticienne formée à la joaillerie et à l’infographie, Sarah-Diane Okola (La Dynamografik) crée des sculptures, des bijoux et des illustrations. Son travail s’oriente sur les traces du souvenir, d’un objet, d’un instant, d’une histoire, d’un mouvement. Elle intervient comme plasticienne depuis 10 ans dans les centres sociaux culturels, médiathèques, écoles, collèges, lycées.
Proposition atelier 1
L’art de rien : faire de l’art avec, comme inspiration, la nature. Ateliers pluridisciplinaires pour découvrir des techniques artistiques et la nature. Invitation à considérer le moindre petit espace naturel (plantes entre des pierres, arbres, mousses sur les murs…), en découvrir ses motifs, son environnement, pour mieux le regarder, le protéger et ainsi créer des œuvres en lien avec ce qui a été identifié sur le site. Avec l’intervention d’une permacultrice.
Proposition atelier 2
Du processus créatif à l’exposition : un parcours pluridisciplinaire pour une immersion dans le monde de l’art et découvrir des techniques artistiques et s’exprimer, réaliser une affiche et concevoir une exposition.
Sillages
Sillages
Discipline : Arts du son / Musique électronique, enregistrement, création radiophonique
Personne à contacter : Antoine Hubineau
Contact : / 06 74 54 59 35
Site internet : sillages.art
Thématiques abordées :
– composition d’une création ou d’un sujet sonore
– enregistrement
– musique assistée par ordinateur
Description compagnie, artiste ou intervenant
Sillages est une association dédiée aux arts sonores basée à Latillé. Elle propose des ateliers de création sonore et des concerts tout public. Elle ouvrira un programme de résidence artistique à l’automne 2023. Son cofondateur, Antoine Hubineau, est compositeur et musicien dans le domaine des musiques électroniques depuis 10 ans. Diplômé en composition électro-acoustique au conservatoire de Bordeaux et titulaire d’un master de réalisateur en informatique musicale de l’Université de Saint Etienne, sa pratique musicale s’étend du concert en studio sous la forme de projets solos, de collaboration électronique, instrumentale, audiovisuel ou encore lors d’installations sonores. Il intervient également en milieu scolaire, universitaire et en centre d’animation pour partager sa passion du son.
Proposition atelier 1
Parcours d’un compositeur de musique électronique : de la prise de son à la création finale.
Proposition atelier 2
Création radiophonique : apprendre à écrire, enregistrer, monter et diffuser un podcast.
Simon Goudeau
Simon Goudeau / Sur un air de Didge
Discipline : Arts du son / instruments intuitifs : didgeridoo, guimbarde, Beatbox
Personne à contacter : Simon Goudeau
Contact : / 06 58 01 88 11
Site internet : https://surunairdedidge.wixsite.com/
Thématiques associées :
– exploration des sons de la nature
– la musique, les sons et les bruits : quelle différence ?
– la place de chacun dans un groupe, une tribu
Description compagnie, artiste ou intervenant
Simon GOUDEAU articule sa musique depuis plus de 15 ans à l’aide d’instruments intuitifs comme didgeridoo, guimbarde et beatbox. Musicien passionné et pharmacien de formation, il explore le sonore qui nous entoure, nous compose et nous lie. Co-fondateur et membre actif de l’association « Sur 1 air 2 didge » au sein de laquelle il promeut les instruments du monde et plus particulièrement le didgeridoo depuis 2008, il a dans ses mallettes des instruments vibratoires venus de l’autre bout du monde et aux sonorités pourtant très familières. A la fois musicien, clown et animateur, il rencontre depuis plus de 10 ans son public autours de spectacles et d’ateliers de médiation sonore (scolaire, public en situation de handicap, professionnels).
Pour faire évoluer son instrumentarium il fabrique et répare des instruments de musique, du bout de bois rustique à des outils numériques innovants.
Proposition atelier 1
Explora’son : dans l’univers du spectacle « La légende de Bur Buk Boon ».
La terre est remplie de bruits. Ils peuvent être drôles, effrayants, tristes, apaisants. Partout sur le globe, ils composent une musique qui lie les animaux, les végétaux et les minéraux. Partons à leur rencontre, explorons le monde et ses vibrations et jouons ensemble avec ces sonorités venues d’ailleurs.
Proposition atelier 2
A construire ensemble.
Styl’FM
Styl’FM
Discipline : Radio, lecture, expression orale
Personne à contacter : Elodie Leger-Girardeau
Contact : / 05 49 51 13 14
Site internet : www.stylfm.fr
Thématiques abordées :
– lecture théâtralisée
– prise de parole en public
– improvisation
Description compagnie, artiste ou intervenant
Radio associative locale qui a pour but la diffusion musicale et culturelle en milieu rural, la communication d’information et d’actualité sur la vie locale et sur les manifestations organisées dans le Haut-Poitou et le Loudunais. L’animation radiophonique permet de travailler l’expression orale et l’aisance relationnelle, de pratiquer la lecture théâtralisée, de travailler en équipe et de développer son esprit critique. Elle permet d’apprendre à gérer son stress relatif à la prise de parole au public.
Proposition atelier 1
Cycle d’ateliers menant à la réalisation et l’animation d’une émission radiophonique en direct par les élèves sur un thème choisi avec l’enseignant.
Proposition atelier 2
Cycle d’ateliers menant à l’animation et à la diffusion en direct du spectacle final par les élèves (uniquement collège) réalisable si la majorité du spectacle est constituée d’éléments musicaux ou parlés.
Sylvie Dissa / Un œil aux portes
Sylvie Dissa / Un œil aux portes
Discipline : Arts du son, spectacle vivant et arts visuels
Personne à contacter : Sarah Even
Contact : / 06 45 70 06 66
Site internet : https://sylviedissa.com/fr/
Possibilité d’un spectacle associé durant le festival “Plein les yeux” (mai 2024)
Thématiques abordées :
– recyclage, collectage, assemblage
– développer l’instinct manuel
– prendre le temps de faire : patience, entre-aide…
– s’investir dans un rendu collectif
Description compagnie, artiste ou intervenant
L’association « Un œil aux portes » créée des projets artistiques pluridisciplinaires et sensibles, inspirés de l’univers des contes et de la poésie. Les disciplines fondatrices sont la marionnette, l’art plastique et une approche vocale et acoustique de la musique.
La compagnie travaille autant que possible avec des matériaux récupérés, tant pour les décors, accessoires, marionnettes, costumes et œuvres plastiques. Il s’agit d’un engagement écologique et poétique. En lien avec les projets artistiques, la compagnie a menée de nombreux projets de médiation en milieu scolaire, mais également auprès d’autres publics.
Depuis 6 ans, Sylvie Dissa co-dirige des workshop autour de la marionnette (construction et jeu) auprès des étudiants de l’iRTS de Poitiers.
Proposition atelier 1
Créer son monstre à partir d’une montagne d’objets : petits, grands, colorés, vieux, neufs…etc.
Un travail de sculpture pour le visage : Assemblage d’objets hétéroclites et pâte à papier.
La création du corps relève plus de la construction marionnettique. J’utilise la technique de la marionnette-sac que je décline en deux possibilités : Grand sac et Petits sacs.
Une fois le tout assemblé il sera temps d’apprendre à marcher, parler. Je transmettrai les bases de la manipulation de marionnette.
A l’issu de l’atelier, chaque participant pourra garder sa création et avoir un exemplaire imprimé du processus de création.
Si l’école ou le centre le souhaite une exposition du travail et/ou une utilisation des Monstres pour un spectacle est envisageable.
Proposition atelier 2
Chevalier/ Arts plastiques / Moulage et assemblage
Le parcours amène à la réalisation d’armures de chevaliers, moulées et sculptées directement sur le corps des participants. Les matériaux seront issus d’une collecte.
Et pour finir l’exposition de ces œuvres sera pensée collectivement.
Temps de fabrication : moulage en scotch sur le corps, travail en groupe, rencontre avec du petit outillage, Installation, scénographie
Réalisation de cartels, invitation au vernissage.
Tommy Mazaud / L’astre en moi
Tommy Mazaud / L’astre en moi
Discipline : Arts du son / Slam, écriture, expression orale
Personne à contacter : Tommy Mazaud
Contact : / 06 03 66 83 42
Site internet : https://slam86.org/
Thématiques abordées :
– découverte de la discipline « Slam » et de son historique.
– mise en œuvre d’un processus de création poétique de manière ludique et progressive.
– choix des thèmes à construire entre les enfants et l’enseignant
Description compagnie, artiste ou intervenant
L’association « l’Astre en moi » œuvre depuis 2007 à faire vivre et transmettre la pratique du Slam (poésie déclamée sur scène en a capella) en organisant des spectacles, scènes ouvertes et tournois de poésie ainsi qu’un festival biannuel sur Poitiers (Slam so Poit’). Elle met aussi en place depuis plus de 13 ans des ateliers d’initiation auprès de publics divers et varies.
Tommy Mazaud dit “Papy russe” fait partie des intervenants de cette association depuis une dizaine d’années, il est intervenu de nombreuses fois dans le cadre du Pass’art du Haut Poitou (« projet spoken word », « projet Slamigraphie », « projet Slam et BD », « Projet Photoésie »).
Proposition atelier 1
Il s’agit de faire découvrir aux élèves la pratique du slam dans toutes ses dimensions : créativité, écriture poétique, mise à l’oral, interprétation et jeu de scène. En option, selon les souhaits du ou des enseignants, la mise en page d’un recueil avec les textes des élèves, une scène de restitution au sein de l’établissement.
Compagnie LBKT
Compagnie LBKT
Discipline : Arts du son et spectacle vivant / Théâtre et création de podcast
Personne à contacter : Véronique Hevouët
Contact : / 06 63 62 73 65
Site internet : https://lbkt.fr/
Thématiques abordées :
*travail pluridisciplinaire avec d’autres artistes
*lien à l’environnement
*expression de soi, écoute des autres
*coopération
*imagination
Description compagnie, artiste ou intervenant
Depuis sa création en 2002, La BaraK’ à Théâtre s’attache à une chose : raconter des histoires. Pour ce faire, elle explore toutes les possibilités offertes par le spectacle vivant : théâtre, théâtre d’objets, marionnettes, mais aussi les formes pluridisciplinaires invitant la musique live ou enregistrée, les arts plastiques, la vidéo live ou enregistrée, la danse…
Le but étant de faire naître des émotions portées par ces histoires.
Intervenante : Véronique Hervouët, comédienne et metteur en scène, intervient régulièrement auprès de publics scolaires pour monter avec eux des spectacles, depuis les prémices jusqu’à la représentation. Elle est intervenue plusieurs fois auprès des établissements scolaires dans le cadre du pass’art.
Proposition d’atelier 1
A construire sur-mesure.
Compagnie les expl’Orateurs
Compagnie les expl’Orateurs
Discipline : Arts du son et spectacle vivant Théâtre et musique
Personne à contacter : Mathieu Fort
Contact : / 06 16 82 78 42
Site internet : www.cielesexplorateurs.com
Possibilité d’un spectacle associé durant le festival “Plein les yeux” (mai 2024)
– Percussions corporelles
– Percussions brésiliennes
– Théâtre
– Soundpainting
Description compagnie, artiste ou intervenant
La compagnie « Les Expl’Orateurs » est une association créée en 2019. Elle diffuse la création de ses spectacles vivants professionnels de théâtre et musique pour le jeune public. La compagnie mène aussi d’autres missions, celle de l’action culturelle avec l’approche du théâtre, de l’expression avec les enfants, adolescents, avec des ateliers ponctuels en école, centre Socio-éducatif, des publics en difficultés, des publics handicapés et des troupes amateurs. Aller à la rencontre des gens en milieu rural mais aussi en quartiers difficiles. Nous avons à cœur de faire ensemble. S’émerveiller par le sensible, la joie, pour un moment de partage, moment de magie « donner à rêver ». Voilà ce qu’on aime offrir, entendre et voir. Perturber le quotidien par des instants imaginaires dans des espaces non dédié à l’art de la scène. Nous sommes particulièrement attachés à créer des spectacles populaires et exigeants.
Proposition d’atelier 1
Plusieurs disciplines artistiques sont concernées : le théâtre, les percussions brésiliennes, la percussion corporelle et le soundpainting. La mise en œuvre de ces ateliers est réalisée par les trois artistes de ce spectacle. A l’issue de ces ateliers, les enfants pourront montrer leur travail lors d’une courte représentation devant les autres classes et ou les parents.
Pour effectuer ces interventions, plusieurs temps d’échanges sont nécessaires. Nous proposons une première rencontre pour expliquer le projet et présenter aux enfants vers quels axes nous allons aller (Présentation d’instruments et des différentes disciplines).
Proposition d’atelier 2
2 heures de soundpainting, 2 heures de percussions corporelles, 4 heures de percussions brésiliennes, 2 heures de théâtre, et pour finir 2 heures de répétitions en classe entière en mélangeant toutes les disciplines et 10-15 minutes de représentation devant les autre classes de l’école si possible.
Compagnie Zéro Point Cirque
Compagnie Zéro Point Cirque
Discipline : Arts du spectacle vivant : Cirque
Personne à contacter : Nicolas Régulier
Contact : / 06 28 79 49 19
Site internet : https://www.zeropointcirque.net/
Possibilité d’un spectacle associé durant le festival “Plein les yeux” (mai 2024)
Thématiques abordées :
– histoire du cirque
– techniques de cirque : jonglage et portées acrobatiques
– jeux de scène
– détournement : mettre les techniques de cirque en service d’un propos, d’un effet…
Description compagnie, artiste ou intervenant
La compagnie Zéro Point Cirque est une compagnie poitevine de spectacle vivant circassien. Depuis sa création en 2014, Juliette et Nicolas co-écrivent autour de leurs arts. Leur complicité, dans la vie et sur scène, amène un univers décalé, parfois poétique, et avide de s’approprier un monde par la sensibilité physique.
Proposition d’ateliers :
A construire sur-mesure.